Accueil du site > Les Centres Culturels Bruxellois

Les Centres Culturels Bruxellois

Qui sont les Centres culturels bruxellois ? Quels sont leurs objectifs, leurs spécificités et leurs missions ?

Toutes les réponses à ces questions sont formulées dans cette rubrique. Vous y trouverez notamment les portraits des 12 membres de notre Réseau, avec photos et vidéos exclusives !

Découvrez la vidéo de présentation sans plus attendre !

Tous unis, tous différents

A Bruxelles, il y a 11 Centres culturels agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces Centres conçoivent leurs missions et leur fonctionnement dans le cadre d’une capitale, cœur de l’Europe, en travaillant en complémentarité avec une offre culturelle de plus en plus fournie.

Chaque Centre culturel développe sa spécificité. Grâce à son équipe d’animateurs professionnels, il met en place des activités conçues en collaboration étroite avec la population et le monde associatif dans une dynamique actuelle.

Nos 12 Centres culturels collaborent régulièrement avec de nombreux opérateurs, dont plus de 600 associations.

Une grande variété de disciplines artistiques

Disposant de salles de spectacle, de salles d’exposition, et de nombreux locaux polyvalents, les Centres culturels bruxellois participent à la diffusion artistique favorisant la bonne circulation des spectacles des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, européens et étrangers par le biais d’une programmation dynamique et polyvalente : théâtre, danse contemporaine, cinéma, arts plastiques, musique du monde, musique classique, jazz, chanson française, rock, hip-hop, documentaires, conférences, débats, café- philo, festivals, événements thématiques, théâtre et cinéma jeune public, conte,...

Un travail d’éducation permanente

Les Centres culturels développent aussi tout un travail en profondeur avec les associations locales et les citoyens. De par leur connaissance aiguë du terrain, ils peuvent offrir un réel service de proximité en proposant des activités telles que : ateliers d’expression et de créativité, stages, accompagnement culturel, démarches d’initiation aux arts, et bien d’autres actions d’éducation permanente. Ils sont indiscutablement le ferment de l’action culturelle de proximité. La plupart des Centres culturels bruxellois sont également les « pôles » de la Zinneke Parade.

Le public des Centres culturels bruxellois

Par l’extraordinaire diversité des activités qu’ils proposent et par leur implantation dans tous les quartiers de la capitale, les Centres culturels bruxellois touchent et font se rencontrer des citoyens de tous les âges, de toutes les catégories sociales, de toutes les cultures, de toute la Région bruxelloise et bien au-delà. Ainsi, ils contribuent pleinement au développement de la démocratie et font de la ville un lieu où il fait bon vivre.

Missions des Centres Culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles : Historique et Décret

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0