Accueil du site > Archives > Projets passés de la Concertation > Déjeuners Thématiques > 010 -> Création musique et chanson jeune public

010 -> Création musique et chanson jeune public

19 mars 2013 | Centre culturel de Forest

Le 19 mars, la Concertation des centres culturels bruxellois a organisé son 10ème Déjeuner Thématique dans le cadre du festival de musique jeune public "Kidzik Bruxelles". Organisé au Centre culturel de Forest, cette rencontre avait pour thème : " Musique, chanson et jeune public : comment se rencontrer ? "

La musique et la chanson jeune public trouve un succès croissant auprès des publics, des programmateurs et des enfants, incitant ainsi les artistes à se renouveler et à produire le meilleur d’eux-mêmes. Pourtant, la reconnaissance de ce travail artistique n’est pas toujours considérée à la hauteur des énergies déployées par de nombreux opérateurs. Dans le cadre du festival Kidzik et de la journée FaMiZik des Centres culturels bruxellois, cette rencontre a permis de mieux appréhender la réalité de ces professionnels de la musique.

Les questionnements étaient les suivants :
- Quels contours apporter à la création en chanson et musique « jeune public » pour qu’elle réponde aux besoins des publics et aux aspirations des artistes ?
- Quels moyens mettre en œuvre pour accompagner le processus de création et de diffusion afin de rencontrer les publics concernés et d’éveiller leur curiosité ?
- Quelles sont les perspectives de la musique et chanson jeune public pour demain ?

Après une introduction de Frédéric Fournes, Animateur-Directeur du Centre culturel de Forest et modérateur de la rencontre, Samir Barris et Genevière Laloy nous ont fait part de leur expérience professionnelle en tant que chanteurs et musiciens jeune public. Ensuite, nous nous sommes intéressés à la jeune création orchestrée par Augustin de Bellefroid qui pratique le « soundpainting » avec le collectif « Matters » dans le cadre d’un projet de coopération entre le CC d’Evere, le CC La Villa et le CC Escale du Nord. Sophie Mulkers, responsable pédagogique, nous a ensuite parlé de l’accompagnement des jeunes chanteurs et musiciens mis en place par la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles. Enfin, Gabriel Alloing et Olivier Battesti ont croisé leurs regards sur la vitrine dédiée à la chanson et à la musique jeune public qu’est le Festival Kidzik LLN et Bruxelles.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0