Accueil du site > Appels à projets > 4e Forum international des Caravanes des dix mots

4e Forum international des Caravanes des dix mots

10/2012| Appel ouvert


Kinshasa – Bruxelles – Paris – Rhône-Alpes

L’association la Caravane des dix mots, basée à Lyon, mène chaque année depuis 2003 un projet d’action artistique autour de la langue française dans près de 45 territoires dans le monde. Des équipes artistiques locales conduisent des ateliers de pratique artistique auprès des populations utilisant le prétexte des dix mots de la Semaine de la Francophonie et restituent leurs productions en images sous forme d’un court-métrage de 13 minutes.

Cette action vise à « aller à la pêche au sens des mots au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui ». Le projet vise à recueillir et valoriser la diversité culturelle et linguistique de l’espace francophone en offrant à tout un chacun, quelque soit son origine géographique et sociale, une opportunité de s’exprimer et de participer à la vie culturelle. Une Caravane belge existe d’ailleurs depuis 2006. Elle est portée cette année par la Fédération Belge d’Improvisation Amateur.

Par ailleurs, l’association organise tous les deux ans depuis 2006 un événement culturel international et itinérant rassemblant des équipes artistiques du monde pour proposer une rencontre et une programmation multiculturelle innovante au grand public. En octobre 2012, ce 4è Forum International des Caravanes francophones regroupera une 60aine d’artistes francophones de 20 pays différents qui iront ensemble de Kinshasa à Lyon, en passant par Bruxelles et Paris.

Concernant Bruxelles, suite à plusieurs rencontres avec des partenaires potentiels tels que le réseau des Villes des Mots, l’Espace Magh, la Maison de la Francité et dernièrement la Maison de la Création, la Caravane des dix mots s’est également tournée vers la Concertation des Centres culturels bruxellois. Nous invitons nos membres ainsi que tout opérateur culturel bruxellois intéressé par ce projet à prendre contact avec l’association.

Programmation prévisionnelle

A chaque étape, une programmation artistique est organisée en partenariat avec les structures locales, autour de diverses propositions : ateliers de pratique artistique en binôme, conférences et table-rondes avec des personnalités invitées, déambulation de rue, débats sur des thématiques en lien avec le travail de l’association : langue et éducation artistique, francophonie de demain, droits culturels et linguistiques, cohabitation des langues et cultures dans l’espace francophone.

Toutes les activités proposées dans le dossier ci-joint sont disponibles à la « carte » en fonction des intérêts et des infrastructures des structures d’accueil.

PDF - 1.4 Mo
Projet - Caravanes des dix mots

Contact et informations

ANAÏS ESCHENBRENNER, directrice du volet international
MARION DUNOYER, chargée d’administration pour le volet international

Association Caravane des dix mots
4, place Danton
69003 LYON, France

Tel : 0033 (0)4. 78. 54.30.02
international@caravanedesdixmots.com

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0