Accueil du site > Appels à projets > A films ouverts | 10è édition du Concours de courts métrages

A films ouverts | 10è édition du Concours de courts métrages

Date limite des candidatures : vendredi 16 janvier

En 2015, le Festival "à Films Ouverts" et le Concours de courts métrages fêteront leur 10ème anniversaire... Cette 10ème édition se tiendra du vendredi 6 mars au samedi 21 mars 2015. Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent...? Vous avez envie de mettre en avant une vison positive de l’interculturalité ? Alors, exprimez-vous en participant au concours "à Films Ouverts". Ne ratez pas l’occasion de participer à cette édition-anniversaire !

En donnant la parole aux citoyens et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est devenu un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme.
Au travers de ce concours, Média Animation invite ceux qui ont « des choses à dire, à raconter, à montrer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés, … » à s’exprimer. Une occasion de réagir face aux discriminations et aux intolérances.
Son originalité ? C’est à la fois de susciter des réalisations et des créations originales ; mais surtout, d’en assurer une large diffusion… au travers d’une dizaine de séances de « Vote du Public » décentralisées en Wallonie et à Bruxelles.
Pour les participants, l’objectif est de réaliser une vidéo autour du thème "Pour l’interculturalité, contre le racisme". Vous pouvez choisir le format très court (jusqu’à une minute) ou court (de 1 à 6 min). Le concours tire son originalité d’être ouvert à tous (pas besoin d’être un professionnel chevronné pour vous y mettre) et d’être ouverts à divers styles (docu, fiction, animation, reportage...).


DOCUMENTS POUR VOS INSCRIPTIONS

Les inscriptions à ce Concours sont à envoyer dès à présent à Média Animation (jusqu’au 16 janvier 2015). La remise des films est fixée au 20 février 2015 (fin du congé de Carnaval).


Pour vous lancer et répondre à vos questions, deux soirées d’information vous sont proposées (de 18h à 20h) :
- le mercredi 24 septembre 2014 à Bruxelles (100 av Mounier - 1200 Bruxelles)
- le jeudi 25 septembre 2014 à Namur
Inscription aux soirées d’information

Ensuite trois ateliers préparatoires seront organisés (de 10h30 à 16h30) pour vous donner un coup de pouce :
- le samedi 11 octobre 2014
- le samedi 25 octobre 2014
- le jeudi 30 octobre 2014.

Le programme aborde : De la conception à la réalisation d’un film. Quel point de vue adopter sur la multiculturalité ? Quel impact de la médiatisation sur les clichés et les stéréotypes ? Comment faire passer une idée dans un court métrage ? Concevoir un tournage, réfléchir à l’impact de la technique sur le contenu du film, aborder les étapes de la scénarisation, du tournage, du montage, …
Inscription aux ateliers préparatoires

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0