Accueil du site > Politique culturelle > Adoption à l’unanimité du projet de décret relatif aux Centres (...)

Adoption à l’unanimité du projet de décret relatif aux Centres culturels

Le projet de décret relatif aux Centres culturels a été adopté à l’unanimité en Commission au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est publié au Moniteur belge depuis le 29 janvier 2014. L’arrêté d’exécution est quant à lui disponible depuis le 24 avril 2014.

La Commission de la Culture, de l’Audiovisuel, de l’Aide à la Presse, du Cinéma, de la Santé et de l’Egalité des Chances du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le mardi 5 novembre 2013 à l’unanimité le projet de décret relatif aux Centres culturels, déposé par Madame la Ministre Fadila LAANAN.

Depuis près de quatre ans, des groupes de travail réfléchissent à la manière de repenser la législation qui cadre l’action des centres culturels.

Ces deux dernières années, cette réflexion s’est intensifiée. Un groupe de travail composé de représentants des Centres culturels et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a construit, pas à pas, le texte du projet de décret. Avec la participation active du secteur, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est ainsi donné le temps de la réflexion et de l’analyse.

L’objectif premier du projet de décret est de conforter les Centres culturels comme pierre angulaire de la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, contribuant à l’émancipation individuelle et collective des populations d’un territoire dans la recherche d’une démocratie approfondie. Pour y parvenir, le décret élargit le champ d’action des Centres culturels, en leur confiant la mission de contribuer à l’exercice du droit à la culture des populations, dans une perspective d’égalité et d’émancipation.

Le Centre culturel est défini comme un lieu de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs d’un territoire. Dans cette perspective, le projet d’action culturelle des Centres culturels devra se construire sur base d’une analyse partagée du territoire, mise en œuvre avec les acteurs culturels présents et actifs sur le territoire couvert par le Centre culturel.

Il s’agit de rencontrer les attentes des citoyens qui vivent en Fédération Wallonie-Bruxelles, en tenant compte des spécificités de leur territoire. La Ministre se réjouit du vote unanime de la Commission parlementaire, intervenu après des débats positifs et constructifs. Le projet de décret doit désormais être examiné en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0