Accueil du site > Appels à projets > Appel à projet 2017 favorisant des actions immédiates en matière d’initiatives (...)

Appel à projet 2017 favorisant des actions immédiates en matière d’initiatives culturelles de proximité

Date limite des candidatures : jeudi 10 novembre

Le Gouvernement francophone bruxellois (Fadila Laanan) : Lancement d’un appel à projet pour 2017 favorisant des actions immédiates en matière d’initiatives culturelles de proximité.​

Avec un budget de 2 million d’euros, le Gouvernement francophone bruxellois (Fadila Laanan), en collaboration avec le Gouvernement régional (Rudi Vervoort) et la Vlaamse Gemeenschapscommissie (Guy Vanhengel), souhaite renforcer le vivre et le faire ensemble, via des mesures immédiates, principalement des initiatives culturelles de proximité, mais aussi via des actions renforçant l’amélioration du dialogue interculturel, de soutien à la diversité et la cohésion sociale.

Un appel à projet pour l’année 2017 va donc être lancé aujourd’hui. Le montant minimal des subventions par projet sera de 10 000 €, pour un maximum de 200 000 €. Celles-ci permettront de financer des frais de fonctionnement en ce compris des frais de personnel et/ou des frais de petites infrastructures.​

« Par sa participation à cet appel à projet, le Gouvernement francophone bruxellois, entend soutenir des actions qui répondent aux défis sociétaux actuels, via des projets innovants faisant la part belle à la créativité, la participation, la diversité, l’émancipation et la cohésion. Je pense notamment aux politiques culturelles de proximité ainsi qu’aux initiatives visant à soutenir les personnes marginalisées ou fragilisées sur le plan socio-économique », explique Fadila Laanan, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois.

Les actions devront se dérouler sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et devront bénéficier aux habitants au niveau d’un ou de plusieurs quartiers, d’une ou plusieurs communes, ou de l’ensemble de la Région.

Sélectionnés par un jury composé d’experts indépendants ainsi que de représentants de chaque entité bruxelloise, les projets devront être portés par un ou plusieurs organismes ayant au moins un siège d’exploitation à Bruxelles. Il peut s’agir par exemple d’une ou plusieurs asbl, d’une ou plusieurs communes, d’un ou plusieurs CPAS.


Les dossiers de candidatures, comprenant une note d’intention (maximum 20 000 signes), le formulaire dûment complété disponible sur le site www.fadilalaanan.net. Elles doivent être envoyées au plus tard le 10 novembre 2016, par envoi recommandé auprès du Cabinet du Ministre-Président, Rudi Vervoort.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0