Accueil du site > Appels à projets > Appel à projets | Fonds d’Aide à la Création Radiophonique (FACR)

Appel à projets | Fonds d’Aide à la Création Radiophonique (FACR)

Date limite des candidatures : mardi 15 mars

Le Fonds d’Aide à la création Radiophonique (FACR) a pour rôle la promotion et le développement de la création radiophonique. Il intervient dans les frais de production d’œuvres, créatives et originales, valorisant le patrimoine de la Communauté française dans les domaines de l’information et du documentaire, de la fiction, de la musique et des magazines culturels.
Deux fois par an, les radios privées et les producteurs indépendants sont invités à déposer leurs projets auprès du secrétariat de la Commission de sélection des projets radiophoniques qui en examine la recevabilité et les transmet aux membres de la Commission.
Les projets sont ensuite étudiés lors d’une réunion de sélection. Au terme d’un débat, la Commission émet un avis motivé auprès du Ministre chargé des Médias.

La date limite de dépôt est fixée au mardi 15 mars 2016 à 16h00.


CONDITIONS DE RECEVABILITE DES PROJETS

Tout projet doit être déposé par un éditeur de service sonore privé ou un producteur-auteur de projets indépendants résidant ou bénéficiant d’un établissement stable en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un même producteur peut déposer plusieurs projets.
Le projet doit mettre en valeur le patrimoine culturel et artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le dossier de présentation du projet doit décrire le projet en fournissant les éléments minimum repris ci-dessous et en se basant sur le formulaire :
- Le titre ;
- Une note d’intention (objectifs, originalité du projet et principales caractéristiques). Dans ce cadre, le candidat devra développer les aspects de création radiophonique, établir son lien avec les compétences et activités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et expliciter son caractère original et novateur ;
- Le synopsis (bref résumé) ;
- Le genre ;
- Le traitement : s’il s’agit d’une fiction, quel est le procédé de la narration ? Quels sont les éléments utilisés et leur structuration. S’il s’agit d’un documentaire de création, expliquez le fil conducteur et l’articulation entre les différents éléments ; - Le découpage : mentionnez le nombre de séquences, en les résumant brièvement et détaillez l’une d’entre elles à titre d’exemple ;
- La durée : durée totale, nombre et durée des épisodes le cas échéant ;
- Un budget détaillant les dépenses prévues ainsi que les apports et partenariats éventuels.
Le dossier doit être rédigé en langue française.
Les producteurs doivent joindre un document dans lequel ils marquent leur accord sur la mise à disposition d’un exemplaire (CD) de l’émission réalisée auprès de PointCulture Bruxelles.
Les producteurs indépendants (organisme ou particulier) doivent fournir un accord de diffusion pour l’émission du projet émanant d’un service sonore privé de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


MODALITES DE DEPOT DES PROJETS

Les projets doivent être introduits en 15 exemplaires, et se baser impérativement sur les formulaires, à l’adresse suivante :
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Service général de l’Audiovisuel et des Médias
A l’attention d’Anne HUYBRECHTS - Bureau 4A139
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

Ils peuvent être adressés par envoi postal ou déposés pour le 15 mars 2016 (cachet de la poste faisant foi). Les projets déposés en mains propres, seront réceptionnés au plus tard à 16h00 le jour de la date limite.
Il est à noté qu’aucun complément au dossier ne sera accepté après cette date.


PROCEDURE DE SELECTION

Les projets seront soumis à la Commission consultative de la création radiophonique. Le soutien sera accordé par le Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compétent, sur proposition de la Commission. Celle-ci se basera sur les critères d’appréciation suivants :
- la mise en valeur du patrimoine culturel et artistique de la FWB ;
- l’écriture radiophonique ;
- le caractère novateur, original du projet ;
- la qualité du synopsis et du traitement ;
- la pertinence du découpage ;
- la diffusion ;
- la pertinence du budget.

Infos et formulaires

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0