Accueil du site > Appels à projets > Appel à projets artistique Sentes 2013 | Art contemporain en milieu (...)

Appel à projets artistique Sentes 2013 | Art contemporain en milieu rural

Remise des candidatures : vendredi 21 juin

Sentes est un projet de développement d’un réseau de promenades d’art contemporain le long des sentiers et chemins de l’Est du Brabant Wallon (communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, OrpJauche et Ramillies). Pour réaliser ce projet, les organisateurs invitent les habitants d’une commune de constituer un groupe de travail pour les accompagner dans la mise en place d’une Sente.

Une Sente est une boucle de promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées des œuvres d’art contemporaines issues d’un choix porté par un jury composé des habitants de la commune et accompagné par des professionnels de l’art contemporain. Ces œuvres sont réalisées in situ pendant une semaine durant laquelle l’artiste est invité à loger chez l’habitant.

En faisant le choix d’implanter des œuvres le long des sentiers et chemins champêtres, Sentes s’inscrit dans une démarche de valorisation, de protection et de sensibilisation à la diversité du patrimoine naturel du Brabant Wallon. Chaque Sente fait ainsi l’objet d’une série d’actions environnementales destinées à favoriser le maillage écologique au cœur de nos territoires ruraux, avec l’ensemble des acteurs concernés.

Type d’œuvres
Cet appel est à priori ouvert à toutes les disciplines, pour autant que les projets répondent aux conditions minimales reprises ci-dessous.
La démarche implique l’implantation physique d’une œuvre d’art (ou le résultat du processus artistique mené durant la résidence) le long de la Sente. Le projet doit être le plus contextuel possible. Les œuvres/démarches conçues spécifiquement au site seront privilégiées. Plus qu’une création éphémère, les organisateurs sont à la recherche d’œuvres qui perdurent. Les œuvres auront une durée de vie d’au moins deux ans à compter de leur installation.
La création doit être réalisable dans les limites des moyens matériaux qu’un projet comme Sentes est en mesure de proposer (500 € par œuvre en moyenne). Les artistes ont la capacité de réaliser personnellement leur projet et préciseront dans le bulletin d’inscription le type d’aide ou d’outillage sollicité. Les moyens matériaux seront fournis par l’association, sur base des demandes formulées par l’artiste.


Visite de la Sente
Les artistes sont invités à venir prendre connaissance de la boucle avec les organisateurs les samedi 25 mai, 1er juin et 8 juin.
Rendez-vous à 14 heures sur le parking de l’Espace Corlier, chemin de la Carrière aux Pavés 16 A-1315 Incourt (Opprebais).


Période de réalisation
Les œuvres seront réalisées entre le 30 septembre et le 4 octobre 2013. Les artistes travaillent in situ durant toute la semaine, en contact direct avec les habitants du territoire et les visiteurs potentiels.


Modalités de réponse à l’appel à projet
Chaque artiste a le droit de présenter plusieurs projets, à condition qu’ils soient fondamentalement différents. Chaque projet fait l’objet d’une expédition sous enveloppe distincte et les documents sont présentés de manière à pouvoir être répertoriés de manière anonyme : le titre de l’œuvre apparaîtra à la fois sur la fiche d’inscription fournie en annexe n°2 et sur tous les documents joints.
L’artiste signale une adresse e-mail de contact pour toute question relative au projet envoyé ainsi que pour toute communication ultérieure.
Chaque projet est présenté sous forme de croquis au format minimum A4, accompagné de tous commentaires et explications nécessaires à sa compréhension. Les maquettes ne sont pas acceptées.
Comme prévu dans le formulaire, l’artiste précise les dimensions et une estimation des volumes et poids pour chaque matériau utilisé. En outre, l’artiste décrira aussi précisément que possible le type de site choisi sur le parcours, ou le site idéal d’accueil de son projet, les éléments naturels éventuellement indispensables (présence d’un arbre, d’eau,…) et éventuellement des conditions de lecture (recul nécessaire, …).
Les œuvres placées seront maintenues en place aussi longtemps que leur état de conservation permettra d’en saisir le sens. Les artistes sélectionnés préciseront à l’association quels sont les éléments de l’œuvre susceptibles de nécessiter un entretien ou une restauration, de manière à ce que ceux-ci soient réalisés sans dénaturer la création. Ils donneront une estimation de la durée de viabilité de leur réalisation.

En résumé, le dossier de candidature doit contenir :
- la fiche d’inscription signée (annexe n°2) avec les détails techniques (matériaux, outillage) ;
- un croquis ou schéma (avec les dimensions) du projet sur format minimum A4 et les explications détaillées du projet ;
- une explication de la démarche artistique ;

L’artiste peut joindre toute information sur des travaux antérieurs et/ou son CV.


Les projets sont à adresser à :
Céline Nogaret, Sente Incourt 2013,
Culturalité en Hesbaye Brabançonne asbl
Grand-Place 1, 1370 Jodoigne
au plus tard pour le 21 juin 2013 (cachet de la poste faisant foi).

Plus d’informations sont contenues dans le document joint.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0