Accueil du site > Formations > Art&Société | Formation

Art&Société | Formation

Du lundi 21 au vendredi 25 septembre | Italie

En septembre prochain, SMart participe à la formation de l’UNIDEE sur le rapport entre l’art et la société.

Vous désirez en apprendre plus sur la relation entre l’art et la sphère publique ? Suivre une formation anglophone en Italie ? Découvrez l’UNIDEE ! « University of Ideas » est une plateforme italienne à multiples facettes offrant un programme éducatif de modules résidentiels ainsi qu’une série de projets d’artistes en résidence. Les modules de formation se déroulent à la « Cittadellarte » et dans les centres de partenaires académiques externes.

Qu’est-ce que la « Cittadellarte » ?
La Cittadellarte appartient à la « Fondazione Pistolletto », une organisation à but non lucratif d’utilité sociale, fondée en 1998. L’artiste Michelangelo Pistoletto a voulu accompagner et défendre l’artiste mais surtout placer l’art en interaction directe avec tous les domaines d’activités de notre société.
En effet, la signification du nom « Cittadellarte » reflète cette volonté : celle de la citadelle (une zone où l’art est protégé et défendu) puis celle de la ville ( qui correspond à la mise en relation de l’art avec la sphère publique).
Son objectif : intégrer les interventions artistiques dans les secteurs de la société civile afin d’agir de façon responsable face aux profonds changements quotidiens. La Cittadellarte est située à Biella, une ville dans la région italienne du Piémont (Nord-Ouest).


Comment se déroulent les formations ?
Le programme est divisé en modules hebdomadaires, du lundi au vendredi, de mai à décembre (vacances estivales : 1er août – 30 août).
Pour plus d’informations sur le déroulement d’une semaine de formation, rendez-vous sur le site de l’UNIDEE.
Le prix des formations comprend : la participation à la formation, l’accès à la bibliothèque de la Cittadellarte , l’accès à l’auditorium de la Cittadellarte, l’accès aux œuvres et aux évènements culturels, une chambre simple (avec salle de bain partagé) à la Cittadellarte pour 6 nuits et la demi-pension à la cafétéria ( 5 petits déjeuners + 5 déjeuners). Les prix des formations varient entre 570€ et 825€.


Vous souhaitez soumettre votre candidature ?
Voici les informations qui vous seront demandées :
- Vos détails personnels (non, prénom, adresse mail, téléphone). J- usqu’à 5 liens URL vers vos publications ou vos projets (exemple : Google Docs, page Facebook, sites personnels, blogs, plateforme de partage de fichiers publics, etc.)
- Un lien vers votre site internet et vers vos médias sociaux.
- Un lien vers votre Curriculum Vitae et/ou vers votre portfolio.
- Une lettre de motivation de 300 mots maximum expliquant pourquoi vous souhaitez participer au module.

Smart est invitée à participer à la formation du 21/09 au 25/09 qui aura pour thème le « Droit et création de l’artiste ».
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0