Accueil du site > Formations > AssoGestion | Formation Artist Project

AssoGestion | Formation Artist Project

Mardi 22 septembre (module 1)

Vous souhaitez fonder une asbl ? Vous désirez acquérir et maîtriser les outils vous permettant de développer vos activités professionnelles au sein de votre association ? Voici pour vous une formation complète relative à la gestion des asbl.
Celle-ci est constituée de 2 modules indépendants, basés sur des mises en situations concrètes et spécifiques au secteur artistique.


Module 1 / Création d’une asbl, aspects juridiques et pratiques (1 jour)

- Le modèle associatif convient-il à la mise en œuvre de votre projet ?
- Auriez-vous plus d’autonomie ou plus de contraintes dans le déploiement de vos activités en créant une ASBL ?
- Comment pouvez-vous créer votre propre emploi au sein de l’ASBL ?
- Quelles précautions prendre si vous êtes artiste et percevez des allocations de chômage ?

Artist Project vous invite à faire le tour de ces questions en fil conducteur d’une session complète sur la méthodologie de création et l’organisation d’une ASBL dans les secteurs culturel, artistique et créatif.

Objectifs
- Savoir comment créer une ASBL (membres fondateurs, définition du projet et des objectifs, acte constitutif, etc) ;
- Déterminer quel rôle exercer au sein de cette structure, notamment quand on est artiste, en fonction de son statut et de ses responsabilités ;
- Savoir comment créer son propre emploi ;
- Etre au clair avec la problématique ASBL / Chômage / Volontariat ;
- Travailler sur un modèle de statut exhaustif ;
- Savoir comment organiser un conseil d’administration et une assemblée générale et distinguer clairement leur fonction et pouvoir respectifs ; – Identifier les obligations légales, administratives et fiscales à respecter dès la constitution de l’ASBL.

Intervenants : Alexandre Pintiaux (avocat en droit de l’art et consultant au sein d’Artist Project) et France Morin (conseillère en développement de projets)

NB : à l’issue de la session, une permanence juridique gratuite est accessible sur rendez-vous, par email ou téléphone afin de répondre à toute question liée à la formation ou concernant la relecture des statuts rédigés par le participant.


Module 2 / Gestion et développement d’une asbl (3 jours)

- Engager du personnel
- Réaliser des contrats de travail
- Bénéficier des aides à l’embauche
- Déclarer et licencier un salarié
- Réaliser des fiches de paie
- Maîtriser la comptabilité simplifiée
- Réaliser un bilan
- Gérer une trésorerie
- Générer des factures
- Comprendre la TVA

Objectif : A l’issue de ce module, les participants auront acquis une connaissance des principes de base régissant la gestion financière de leur association et seront en mesure de prendre en charge la gestion comptable de leur asbl.
Par ailleurs, ils auront appris à gérer les ressources humaines nécessaires au développement de leurs activités.

Le module 2 s’adresse aux personnes qui ont déjà créé leur asbl ou dont l’asbl est en cours de création.

Afin de profiter au mieux de la formation, il est nécessaire de se doter d’un ordinateur portable lors du module 2.

Intervenants : Marc Rents (Responsable en management associatif) et France Morin (Conseillère Artist Project et chargée d’administration de compagnie).

Prochaine session :

- Module 1 : mardi 22 septembre 2015
- Module 2 (3 jours) : mardi 13, lundi 19 et 26 octobre 2015

Horaires : module 1 : 9h30-16h30 ; module 2 : 9h30-16h
Tarif module 1 : 45 € module 2 : 125€
Inscription par mail sur info@artistproject.be ou par téléphone au 02/244 92 24

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0