Accueil du site > Formations > Assogestion | Formation

Assogestion | Formation

24 septembre (module 1), 11-18-25 octobre (module 2) | Iles asbl

Une formation complète relative à la gestion des asbl


Vous souhaitez fonder une asbl ? Vous désirez acquérir et maîtriser les outils vous permettant de développer vos activités professionnelles au sein de votre association ? Iles asbl a mis en place une formation complète relative à la gestion des asbl.

Celle-ci est constituée de 2 modules indépendants, basés sur des mises en situations concrètes et spécifiques au secteur artistique. En mai dernier, une méthode ludique et originale de formation à la gestion associative a été testée. Ce fut un succès ! Désormais, il peut être agréable d’aborder la gestion de son asbl, le régime TVA et la comptabilité. Assogestion se poursuit donc avec bonheur dans cette nouvelle formule entièrement basée sur des exemples concrets.


Module 1 / Création d’une asbl, aspects juridiques et pratiques (1 jour)

- Philosophie du modèle associatif
- Organisation structurelle
- Mécanismes d’administration et répartition des responsabilités
- Délégation de pouvoir et gestion journalière
- Assurance et protection juridique

Objectif : Les participants à ce module seront aptes à déterminer si le modèle associatif convient à la mise en œuvre de leur projet. Ils maîtriseront la philosophie et l’organisation structurelle propre aux asbl. Ils maîtriseront les démarches administratives nécessaires à constituer leur asbl.

A l’issue de ce module, les participants bénéficieront d’une heure de conseil individuel.


Module 2 / Gestion et développement d’une asbl (3 jours)

- Engager du personnel
- Réaliser des contrats de travail
- Bénéficier des aides à l’embauche
- Déclarer et licencier un salarié
- Réaliser des fiches de paie
- Maîtriser la comptabilité simplifiée
- Réaliser un bilan
- Gérer une trésorerie
- Générer des factures
- Comprendre la TVA

Objectif : A l’issue de ce module, les participants auront acquis une connaissance des principes de base régissant la gestion financière de leur association et seront en mesure de prendre en charge la gestion comptable de leur asbl.
Par ailleurs, ils auront appris à gérer les ressources humaines nécessaires au développement de leurs activités.

Le module 2 s’adresse aux personnes qui ont déjà créé leur asbl ou dont l’asbl est en cours de création.

Afin de profiter au mieux de la formation, il est nécessaire de se doter d’un ordinateur portable lors du module 2.

Intervenants : Gaëtan Vandeplas (Chargé de développement) et Marc Rents (Responsable en management associatif).



Prochaine session :

Module 1 : le mardi 24 septembre 2013
Module 2 (3 jours) : les vendredi 11, 18 et 25 octobre 2013

Horaires : 9h30-16h (pause déjeuner de 12h30 à 13h30)
Tarif module 1 : 40 € / module 2 : 120€
Inscription par mail sur info@artistproject.be ou par téléphone au 02/244 92 24 ; le paiement valide l’inscription.
Paiement par virement bancaire au compte 310-1584440-31 (Iles asbl), communication : nom et prénom + assogestion module(s) …

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0