Accueil du site > Formations > Assogestion | Une formation complète relative à la gestion des (...)

Assogestion | Une formation complète relative à la gestion des asbl

Vendredi 17, 24 et 31 mai et 7 juin | La Lusterie

Vous souhaitez fonder une asbl ?
Vous désirez acquérir et maîtriser les outils vous permettant de développer vos activités professionnelles au sein de votre association ?

Nous avons mis en place une formation complète relative à la gestion des asbl.
Celle-ci est constituée de 2 modules indépendants, conçus comme autant d’outils répondant aux besoins des artistes ayant recours au modèle associatif.

Afin de répondre à vos questions, le second module sera désormais augmenté d’un atelier pratique. Celui-ci permettra à chacun d’appliquer les principes de gestion à son association.

Module 1 / Création d’une asbl, aspects juridiques et pratiques (1 jour)

- Philosophie du modèle associatif
- Organisation structurelle
- Mécanismes d’administration et répartition des responsabilités
- Délégation de pouvoir et gestion journalière
- Assurance et protection juridique

Les participants à ce module seront aptes à déterminer si le modèle associatif convient à la mise en oeuvre de leur projet. Ils maîtriseront la philosophie et l’organisation structurelle propre aux asbl. Ils maîtriseront les démarches administratives nécessaires à constituer leur asbl.

A l’issue de ce module, les participants bénéficieront d’une heure de conseil individuel.

Module 2 / Gestion et développement d’une asbl (3 jours)

- Engager du personnel
- Réaliser des contrats de travail
- Bénéficier des aides à l’embauche
- Déclarer et licencier un salarié
- Réaliser des fiches de paie
- Maîtriser la comptabilité simplifiée
- Réaliser un bilan
- Gérer une trésorerie
- Générer des factures
- Comprendre la TVA

A l’issue de ce module, les participants auront acquis une connaissance des principes régissant la gestion financière de leur association et seront en mesure de prendre en charge la gestion comptable de leur asbl.
Par ailleurs, ils auront appris à gérer les ressources humaines nécessaires au développement de leurs activités.

Le module 2 s’adresse aux personnes qui ont déjà créé leur asbl ou qui ont suivi le module 1.

Afin de profiter au mieux de la formation, il est nécessaire de se doter d’un ordinateur portable lors de la 3ème journée.

Prochaine session :

Module 1 : vendredi 17 mai 2013
Module 2 : les vendredis 24, 31 mai 2013 et le 7 juin 2013.

Infos pratiques :

- Lieu : Centre d’Entreprises La Lustrerie à Schaerbeek
- Horaires : 9h30-16h (pause déjeuner de 12h30 à 13h30)
- Tarif module 1 : 40 € / module 2 : 120 €
- Inscription par mail ou par téléphone au 02 244 92 24 ; le paiement valide l’inscription.
- Paiement par virement bancaire au compte 310-1584440-31 (Iles asbl), communication : nom et prénom + assogestion module(s)

Source

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0