Accueil du site > Invisible > Newsletter > Brèves > Bernadette Vrancken, nouvelle directrice du Fourquet

Bernadette Vrancken, nouvelle directrice du Fourquet

Depuis le 1er mars dernier, Bernadette Vrancken est la nouvelle Directrice du Centre culturel Le Fourquet à Berchem-Sainte-Agathe. Elle nous dévoile son parcours et ses aspirations pour Le Fourquet en quelques lignes, à découvrir plus bas.

Toute la Concertation lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions et se réjouit des futurs projets à mener ensemble !


"Mon parcours est hybride et itinérant. Pour le résumer en quelques mots, je pointerai d’abord ma formation artistique qui m’a permis de développer une pratique personnelle dans le domaine des arts plastiques. J’ai ensuite exercé le métier d’animatrice dans différentes structures (Centres culturels et CEC) à Bruxelles et dans le Hainaut, à travailler à la conception et la mise en œuvre de projets en impliquant les participants dans des processus créatifs et artistiques. Au bout de 10 ans, j’ai ressenti l’envie d’occuper une fonction qui englobe tous les aspects de la gestion institutionnelle. J’ai alors suivi la formation BAGIC et cela a contribué à ce que je rejoigne l’équipe du Centre culturel de Genappe, en Brabant wallon, pour y exercer la fonction d’Animatrice-Directrice pendant 5 ans.
C’est au gré de ce cheminement et avec l’enthousiasme des nouveaux départs que je rejoins aujourd’hui l’équipe du Fourquet. C’est aussi dans cette perspective que se trouve le Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe : celle d’une réflexion globale dynamique voulant aboutir à un développement neuf tenant compte à la fois de l’histoire de la structure et à la fois des perspectives d’avenir : nouveaux projets, nouvelle salle culturelle, nouveau décret, équipe renouvelée.
Sensible à l’endroit où se situent les Centres culturels dans le paysage culturel actuel - au croisement essentiel entre les pratiques artistiques et l’exercice de la citoyenneté, entre les différents champs de notre société (éducatif, associatif, politique, économique), entre les publics et les professionnels, entre le local et le mondial-, j’y vois des lieux où l’invention et l’expérimentation sont essentiels pour rester au contact des battements de la société.
Je me réjouis également de rejoindre la dynamique culturelle bruxelloise et de participer à l’action de la Concertation des Centres culturels bruxellois.
"

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0