Accueil du site > Appels à projets > Bibliomobi : appel aux éditeurs

Bibliomobi : appel aux éditeurs

Date limite des candidatures : lundi 29 août

Dans le cadre du projet Bibliomobi, un appel à candidatures est lancé auprès des maisons d’édition de la région Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Centre régional des Lettres et du Livre (CRLL) est partenaire de la Métropole Européenne de Lille pour le projet Bibliomobi, application de téléchargement gratuit d’oeuvres très courtes, destinées en priorité aux 16-25 ans.
Des stickers seront affichés dans la métropole dans les lieux fréquentés par cette tranche d’âge, notamment dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Le téléchargement pourra se faire à partir de QRcodes ou de tags NFC. L’application Bibliomobi donnera accès à divers formats de lecture et d’écoute : pdf, e-pub, wav… Certains textes peuvent avoir une transcription audio (projet d’enregistrement de textes par de jeunes comédiens).
Une présentation de la première édition de Bibliomobi est consultable sur www.bibliomobi.com.


Les éditeurs souhaitant proposer des textes ou des bandes dessinées peuvent le faire avant le 29 août 2016, à bibliomobi@crll-npdc.fren en joignant à leur envoi :
1. Un ou plusieurs textes (ou vignettes de BD), en format pdf, correspondant aux critères suivants :
- Textes de fiction de moins de 6000 signes (espaces compris) ou BD courtes (moins de 12 vignettes).
- Contenus accessibles à un public de 16-25 ans.
- Les textes doivent être des formes littéraires complètes (pas d’extraits de roman) de types nouvelle,récit, poème en prose, conte contemporain, etc.
- Les textes ou les BD peuvent s’inspirer du thème de l’édition 2016 de la Nuit des bibliothèques de la Métropole, qui est l’humour sous toutes ses formes.
2. Les conditions financières de diffusion de ces contenus éditoriaux, en précisant :
- Le montant forfaitaire des droits de diffusion en mode texte ou image ainsi que la durée consentie pour une diffusion gratuite en téléchargement (minimum : 1 an). L’application ne permet pas de rémunération de droits à l’unité de page lue ou à l’unité de fichier son ou image téléchargé.
- Le montant des droits d’adaptation pour diffusion éventuelle en lecture audio.

Droits et protection des données : Bibliomobi est un projet visant à démocratiser la pratique de la lecture, notamment auprès du jeune public.
Compte tenu de cet objectif, les fichiers textes et sonores ne sont pas verrouillés par des dispositifs de type DRM pendant la durée de leur diffusion, afin de favoriser leur partage. L’éditeur et l’auteur restent propriétaires de tous les droits d’exploitation pendant et après la période de diffusion dans le cadre de Bibliomobi.
Si le texte proposé fait partie d’un recueil, l’application signalera le titre, l’auteur et les références de l’ouvrage et redirigera, via un lien, vers la notice du catalogue des bibliothèques de la Métropole (http://asuivre.lillemetropole.fr) pour permettre à l’usager de géolocaliser les bibliothèques disposant de l’ouvrage. L’interface d’accueil de l’application sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux textes. La communication sur les réseaux sociaux permettra de signaler les nouveautés.
L’application permettra de retrouver les références des textes précédemment mis en ligne, dès lors qu’ils ont pu être archivés.

Dans ce cadre et pour rappel, cet appel s’adresse en priorité aux éditeurs de la région Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un comité éditorial sera chargé de la sélection des propositions en fonction de la qualité littéraire des textes et de leur adéquation avec les objectifs du projet ainsi que des conditions financières de leur diffusion. Le comité de sélection se réunira fin août. Les textes sélectionnés feront l’objet d’un contrat de cession de droits.

Pour tout complément d’information sur le projet, contacter Léon Azatkhanian, directeur du CRLL. Tél. :+33 (0)3 21 15 69 72

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0