Accueil du site > Emplois > Bruxelles Fabriques ASBL recherche un Animateur/pédagogue (h/f)

Bruxelles Fabriques ASBL recherche un Animateur/pédagogue (h/f)

Date limite des candidatures : mercredi 31 août

Organisme employeur

- Employeur : Bruxelles Fabriques ASBL
- Secteur(s) d’activité(s) : patrimoine
- Description : Bruxelles Fabriques, sentinelle du patrimoine industriel et social bruxellois, a pour mission de : veiller à la sauvegarde du patrimoine lié au développement industriel, social et urbain bruxellois donner l’alerte en cas de nécessité réaliser des inventaires et études de ce patrimoine collecter la mémoire sociale liée à ce patrimoine agir activement pour la sensibilisation du grand public, la protection légale et la transmission de ce patrimoine mener des études et rassembler une documentation spécialisée mettre en valeur ce patrimoine par tous supports utiles proposer des programmes de muséographie, de restauration et d’exploitation des lieux industriels BruxellesFabriques n’entend pas gérer une institution, ni collecter des matériaux (machines ou archives) - d’autres institutions ont été créées à cette fin – mais travailler de concert avec toutes celles et tous ceux qui, à Bruxelles, pensent qu’une partie de leurs racines et que, certainement celles de la démocratie, sont ancrées dans le patrimoine industriel et social de la ville.
- Coordonnées :
Siège social : Rue de la Colonne 30 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Lieu de prestation : Avenue Van Volxem 364 - 1190 FOREST
Site web


Fonction

- Intitulé du poste : Animateur/pédagogue (h/f)
- Description : l’ASBL Bruxelles-Fabriques a été lauréate du Prix Européen pour le Patrimoine Culturel / Prix Europa Nostra 2013 pour son étude portant sur la restauration des machines exceptionnelles de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à l’Avenue Van Volxem 364 à Forest.
Les machines en cours de restauration incluent des compresseurs, une machine à vapeur, un tableau électrique, et un pont roulant datant de différentes périodes depuis le début du XXe siècle. La restauration sera terminée au début du mois de septembre 2016.
Plus d’info sur : http://www.wielemansmachines.com/
Après avoir effectué une formation initiale avec notre responsable scientifique, vous effectuerez des visites guidées de la salle des machines. Ces visites sont destinées à différents publics : écoles, étudiants, et grand public.


Profil

Qualifications requises :
- Vous avez de bonnes connaissances techniques permettant d’expliquer le fonctionnement de machines à vapeur et électriques
- Vous êtes pédagogue et pouvez expliquer ces machines, leur histoire et leur restauration à une grande variété de publics (écoles, adultes,...)
- Vous pouvez effectuer ces visites en français et/ou néerlandais et/ou anglais
- Vous avez un statut d’indépendant ou similaire (SMart,...)
- Le projet vous intéresse et vous motive

Diplômes : Formation d’ingénieur ou de pédagogue des sciences, ou formation artistique ou en sciences sociales avec fort intérêt pour les sciences appliquées
Expériences : Avoir déjà guidé précédemment dans un cadre similaire (Printemps des Sciences,...)


Conditions

- Type de contrat : Autre - Indépendant
- Régime : autre - Un demi-jour par semaine (selon demande)
- Documents requis : CV et lettre de motivation


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 31-08-2016
Envoyer votre candidature à :
Joaquin de Santos
Rue de la Colonne 30 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
ou par courriel : joaquin.desantos@gmail.com

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0