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Coordination d’événements

De janvier à octobre 2014 | CESEP

COORDINATION D’EVENEMENTS

Vous souhaitez organiser ou participer à l’organisation pratique d’événements dans le secteur non-marchand, que ce soit une manifestation culturelle, un colloque, les 25 ans de votre association, ou toute autre activité à caractère événementiel. Vous avez peu ou pas d’expérience dans ce domaine. Vous souhaitez, en tout cas, élargir vos compétences et vos possibilités d’action, établir un réseau entre professionnels, étoffer votre réseau. Alors, cette formation vous intéresse !


Les objectifs :

- Élargir les pratiques et éclairer la dimension stratégique et les enjeux spécifiques des événements coordonnés par les participants ;
- Développer le sens de leurs actions et la capacité de mobiliser des ressources ;
- Augmenter les compétences en planification, structuration et évaluation des actions événementielles ;
- Renforcer les capacités à travailler en réseau, en équipe, à orchestrer les différentes étapes en cultivant les capacités de leader ;
- Se familiariser avec de nouveaux codes et langages pour aborder les collaborations avec les professionnels qui s’intègrent dans l’organisation (graphiste, régisseur, journaliste, scénographe...) ;
- Cette formation donne également l’opportunité de rencontrer des acteurs de l’événementiel non-marchand afin de se confronter à la réalité d’un projet, d’une expérience réelle et d’en questionner l’organisation pratique, le mode de planification, la création de partenariats, la prise en compte de l’aspect « sécurité »...

Pour qui ?

La formation s’adresse aux professionnels et volontaires du secteur associatif et non-marchand (animateur socioculturel, éducateur, intervenant, coordinateur de projet, chargé de communication...) souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de l’organisation d’événements.

En vue de travailler sur la réalité professionnelle de chacun et d’ancrer la formation dans une pratique de terrain, ces personnes doivent être engagées dans l’organisation concrète d’un événement.


Le modèle pédagogique

La méthodologie utilisée est active et basée sur l’implication de chacun. Elle se centre sur des apports théoriques et des exercices pratiques ainsi que sur le partage des ressources du groupe, sur la construction et l’utilisation de savoirs communs.

- Les modules
Les modules théoriques et méthodologiques permettent aux participants de mieux saisir l’ancrage spécifique d’un événement dans son environnement (public, équipe, institution, réseau, politique, économique et social) et les enjeux en présence. Ils sont destinés également à développer les savoir-faire et les savoirs « faire-faire ». D’autres modules initient à des outils et méthodes d’action à déployer dans le cadre de l’organisation d’un événement.

- Les rencontres avec les acteurs de l’événementiel non-marchand
Un minimum de trois rencontres avec des acteurs de l’événementiel non-marchand (organisateurs d’événements, journalistes...) favorisent l’acquisition d’une vue globale de l’événement et de son organisation pratique. Elles permettent également de saisir les évolutions apportées à un événement par des professionnels sur le moyen et long terme.

- Les temps d’articulation
Des temps d’articulation sont prévus. Ils permettent la réappropriation des contenus développés dans la formation. Ils visent aussi à créer le pont entre la démarche de formation et l’action professionnelle. Ces ateliers sont organisés en travail de sous-groupe et travail individuel.

Les modules et l’équipe de formateurs

- Budget (1 jour)
Florence Darville, Licenciée en Histoire de l’Art, Brevetée en gestion culturelle, formatrice d’adultes

- Communication-graphisme (2 jours)
Caroline Lemaire, Graphiste, professeur en PAO, graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, indépendante au sein de sa société de graphisme à but "social" TOKA CONCEPT
Nicolas Lorent, Architecte, enseigne l’architecture d’intérieur à l’école Saint-Luc de Tournai, conçoit et réalise des projets graphiques dans le domaine de l’événementiel

- Communication Média et Valorisation (3 jours)
Jean-Luc Manise, Directeur des services Culture et Education Permanente au CESEP, Journaliste indépendant et Expert en médias sociaux, formateur d’adultes

- Événement (5 jours)
Michèle Dhem, Graduée en Communication, coordinatrice de projets, vidéaste, formatrice d’adultes

- Financement-recherche de fonds (1 jour)
Florence Darville, Licenciée en Histoire de l’Art, Brevetée en gestion culturelle, formatrice d’adultes

- Mobilisation de l’externe (2 jours)
Claire Frédéric, Assistante sociale, brevetée en gestion des projets socio-culturels, coordinatrice de projets socio-culturels, formatrice d’adultes

- Mobilisation de l’interne et planification (3 jours)
Christine Delhaye, formatrice module Mobilisation de l’interne et Planification, Licencée en Administration des Affaires et« European Studies Programme, chercheuse et formatrice d’adultes

- Participation des publics (2 jours)
Claire Frédéric, Assistante sociale, brevetée en gestion des projets socio-culturels, coordinatrice de projets socio-culturels, formatrice d’adultes

- Invités (3 jours)
Les acteurs de l’événementiel sont choisis en fonction des enjeux et questions spécifiques pouvant susciter l’intérêt des participants. Lors de sessions précédentes, nous avons eu le plaisir d’accueillir Myriam Stoffen (Zinneke Parade), Samira Amor (Event consultant), David Morelli (Ligue des Droits de l’Homme), Laurence Adam (Metteuse en scène) et Ophélie Chaltin (Esperanzah !).

- Coordination de la formation (3 jours)
Marie-France Simon, Licenciée en Politique économique et sociale, graduée en Communication, coordinatrice de projets, formatrice d’adultes

Le cadre administratif de la formation

- Le Congé Education
Les participants à la formation, ayant un emploi à temps plein, bénéficient du Congé Education. La formation a obtenu l’agrément par le biais des Commissions Paritaires 329 et 319. Concrètement, ce système permet à l’employeur de récupérer partiellement le coût lié à l’absence du travailleur. Les démarches à entreprendre sont prises en charge par Catherine Léonard, secrétaire au Cesep.

- L’intervention du fonds social du secteur socioculturel (APEF)
Les participants à la formation employés par un organisme relevant des Commissions Paritaires 329 et 319 bénéficient d’une intervention du fonds social de formation. Concrètement, ce système permet à l’employeur de récupérer partiellement le coût lié au paiement de la formation. Les renseignements sur les démarches à entreprendre sont à prendre auprès de Catherine Léonard, secrétaire au Cesep (fiche à télécharger sur le site de l’Apef et à leur retourner en fin de formation).


Informations pratiques

25 jours hors vacances scolaires
3 mardis par mois de janvier à octobre 2014
De 9h30 à 16h30
Bruxelles (proximité Gare du Nord)
25 x 45 € la journée soit 1125 €
Pour plus d’informations

Coordination :
Marie-France SIMON 067/89 08.61 marie-france.simon@cesep.be

Secrétariat :
Catherine LÉONARD 067/89.08.65 catherine@cesep.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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