Accueil du site > Politique culturelle > Cahier Interact #2 | RAB-BKO

Cahier Interact #2 | RAB-BKO

Until I find you - De la participation artistique et culturelle des primo-arrivants à Bruxelles

Vous l’attendiez tous, il est arrivé : voici le deuxième numéro des Cahiers Interact du RAB et du BKO, intitulé « Until I find you. De la participation artistique et culturelle des primo-arrivants à Bruxelles ». À travers cette série de publications digitales, les réseaux souhaitent mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois autour de la diversité, élargir leur impact et stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.

Ce Cahier Interact #2 s’intéresse plus particulièrement à la façon dont l’art et la culture peuvent s’inscrire dans le parcours d’intégration des primo-arrivants à Bruxelles :

- Dans une première partie, Hans Vandecandelaere, auteur de « Bruxelles, un voyage à travers le monde », retrace les grandes lignes de l’histoire de l’immigration à Bruxelles depuis l’après-guerre.
- Ensuite quelques initiatives mettant en lien la culture et l’intégration sont présentées au travers d’entretiens avec Sarah Reader Harris, animatrice de l’atelier de poésie du Petit-Château, et Petra Broeders, à propos de la collaboration entre la maison de la littérature Passa Porta et le Petit-Château.
- Els Rochette, coordinatrice de Globe Aroma, nous explique ensuite le projet porté par son organisation.
- Enfin, Laurent Ska, responsable production et distribution à l’Atelier 210, nous raconte le développement du projet théâtral “Le Mouton et la Baleine”.
- A travers l’ensemble du Cahier, se tisse l’histoire de Paul Kamisy, artiste audiovisuel d’origine congolaise vivant et travaillant à Bruxelles.

Le Cahier Interact #3, prévu pour le mois de juin, sera consacré à la médiation culturelle.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0