Accueil du site > Politique culturelle > Cahier Interact #7 | RAB-BKO

Cahier Interact #7 | RAB-BKO

Diversité ? Volontiers !

Parce que les institutions culturelles bruxelloises font beaucoup appel aux bénévoles, et puisque la problématique de la diversité est une des préoccupations du RAB/BKO, ce 7ème Cahier – Interact croise ces considérations pour vous livrer un état des lieux, des conseils et des exemples de pratiques en matière de recherche et de mise en place d’une diversité parmi les travailleurs volontaires.

Depuis 2011, le RAB et le BKO collaborent étroitement avec la Cellule Diversité d’Actiris dans le cadre d’une réflexion sur les moyens d’atteindre une plus grande diversité (de genre, d’âge, d’origine, etc.), au sein de nos associations et institutions culturelles.
Durant l’été 2013, une enquête lancée parmi les opérateurs culturels bruxellois sur la question de la diversité au niveau des équipes de bénévoles, a suscité beaucoup de réactions. D’autre part, le RAB, le BKO et Lasso ont organisé une séance d’information sur le sujet, le 25 octobre 2013 à la Bellone. Ces deux initiatives ont désormais livré suffisamment de matière pour permettre de tirer quelques conclusions.
Afin d’enrichir le propos, le RAB-BKO a discuté avec Ariane Close, coordinatrice de la décentralisation de la Plate-forme francophone du Volontariat, du rôle des volontaires dans une organisation et de ce qu’est « un bon volontaire ». Elle réagit tout au long de ce Cahier – Interact sur les thèmes abordés.
Enfin, ils ont voulu donner une place à plusieurs initiatives positives en la matière : le Kunstenfestivaldesarts et sa petite équipe investie de volontaires, le Centre culturel Le Fourquet et son conseil culturel, la collaboration de Muntpunt et Het Huis van het Nederlands Brussel, le festival Brosella Folk & Jazz et son fonctionnement quasi complètement bénévole et enfin Vk Concerts (Vaartkapoen) faisant directement appel aux jeunes du quartier.

Vous trouverez donc dans ce Cahier – Interact une série d’informations, de conseils, de réflexions et d’exemples concrets mais non moins inspirants qui devraient vous aider à mettre sur pied une politique de gestion des volontaires réfléchie, ouverte et respectueuse de chacun...
Bonne lecture !


L’ensemble des Cahiers Interact peut être téléchargé sur le site internet du RAB-BKO.

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez contacter Brecht par mail : brecht@brusselskunstenoverleg.be ou par téléphone : 02 513 66 28.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0