Accueil du site > Rencontres > Camp d’Art 2013 | Résidence artistique communautaire et multidisciplinaire

Camp d’Art 2013 | Résidence artistique communautaire et multidisciplinaire

Du samedi 6 au samedi 13 juillet | Thuin

Cet été à Thuin (Charleroi), du 4 au 13 juillet 2013, s’organise la troisième édition du « Camp d’Art », une résidence artistique communautaire et multidisciplinaire.

Pendant 10 jours, l’opportunité est offerte, à une soixantaine de participant(e)s de 18 à 26 ans, de vivre des moments de créations artistiques multiples : photo, vidéo, cinéma, peinture, dessin, abstraction, chant, musique acoustique et électronique, arts plastiques, numériques, gravure, sculpture, installations, land‘art, calligraphie, écriture, poésie, mur d’expression et de créativité,…


Cette résidence est un espace-temps collectif de libertés et d’épanouissement personnel au travers de l’art. Au sein des différents espaces de création artistique chacun est invité à s’investir dans son projet, tout en ayant la possibilité d’explorer, de partager librement les projets des autres.

L’ensemble du Camp d’Art, tant dans son approche artistique, citoyenne, philosophique, qu’organisationnelle, incite et tend à l’autogestion. La communauté du Camp d’Art est cogérée par tous ses composants (travailleurs des institutions porteuses / camp d’artistes / intervenants de passage ou impliqués).

Chacun(e) posera sa tente, son teepee, sa yourte ou sa caravane autour des chapiteaux du « Camp d’Art » installés pour l’occasion dans la prairie du Jardinet. Toute l’infrastructure répondant au confort quotidien est mise à disposition (douches, sanitaires, local matériel, cuisine, bar,…). La gestion du quotidien est assurée communautairement par tous les participants.


Toutes les infos pratiques ainsi que le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site internet. Au plus tôt les résidents auront remplis leur fiche d’inscription, au mieux les organisateurs pourront préparer le Camp d’Art et l’adapter à aux besoins des participants. En effet, en fonction de leurs projet, les tendances de disciplines, les organisateurs achèteront et loueront tel ou tel matériel, ils invitent également un certain nombre d’intervenant (artistes qualifiés et confirmés) à venir partager leur expérience et les accompagner dans la technique et la faisabilité de leur projet.

Le blog du Camp d’Art a été créé et est mis à disposition des candidats dans le but de donner des idées à ceux qui manqueraient d’inspiration ainsi que de satisfaire les curieux et les passionnés !


Trois événements publics sont d’ores et déjà prévus et seront l’occasion d’activités conviviales artistiques.

Le samedi 6 juillet à 18h
OPEN ART  : L’espace du Jardinet est ouvert à toutes personnes qui le désirent. Diverses propositions artistiques des camps d’artistes, jam, apéro, barbecue, rencontres, partage et convivialité.

Le samedi 13 juillet de 12h à 24h
MIDI MINUIT : Marathon artistique durant lequel des artistes résidents et des artistes extérieurs invités réaliseront des oeuvres en public ou créeront des espaces d’échanges, de création collective ou tout simplement réaliseront leur propre oeuvre. Sont attendus et bienvenus les amis, familles, curieux, sympathisants locaux et autres intervenants ponctuels durant toute la journée du marathon artistique.

Ce même samedi 13 juillet à 21h
FINAL EVENING : Pour clôturer la journée et ce laboratoire artistique, une soirée mêlant exposition, performances artistiques pensées et réalisées pendant ces dix jours.



Contact CAMP D’ART 2013
Jean Luc Urbain
+32(0)71 596 035
+32(0)473 394 492
info@campdart.be


Ce projet est organisé par la Maison des Jeunes de Thuin, le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre et l’AMO « TudisJeune ». Il est également porté par Wallonie Bruxelles, la Région Wallonne, la Province du Hainaut, la Ville de Thuin et le PAC. La résidence artistique Camp d’Art se déroule chaque année à Thuillies (propriété du Jardinet) dans l’entité de Thuin et dans les salles culturelles environnantes.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0