Accueil du site > Archives > Focus > Ce week-end, c’est la Fête !

Ce week-end, c’est la Fête !

Du 25 au 27 septembre | Aux quatre coins de Bruxelles

Ce week-end, à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Centres culturels bruxellois vous ont préparé un programme que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Si vous n’avez toujours pas pris le temps d’organiser votre week end en famille ou entre amis, ne perdez plus une minute et prenez connaissance des nombreuses activités qui vous attendent !


ESCALE DU NORD

Aura Popularis | Spectacle
La plume affûtée de Dominique Bréda au service du « souffle du peuple ». Treize jeunes comédiens du collectif Arbatache, bourrés d’énergie et de talent, mêlent le verbe, la danse et la musique dans une comédie en 10 tableaux ciselés au scalpel, une sorte de « crise pour les nuls » glaçante et très drôle, où les corps et les mots racontent avec ironie les effets de l’ultra-libéralisme. Pour l’éveil, plus que jamais souhaitable en ces temps troublés, d’une conscience politique au sens noble du terme.


Infos pratiques :
- Date : vendredi 25 septembre
- 
Heure : 20h
- Lieu : Salle Molière - Rue d’Aumale, 2 à 1070 Anderlecht

- Tout public
- Spectacle gratuit à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

- Réservation indispensable



LE SENGHOR

Le Centre culturel vous propose deux rendez-vous en guise d’ouverture de saison :
- le vernissage de l’exposition photo« Projet Code » qui s’aventure à la découverte du quartier du Centre culturel
- une projection de l’excellent film belge « Je suis mort mais j’ai des amis », précédée d’une rencontre/interview avec les réalisateurs

Infos pratiques :
- Date : dimanche 27 septembre

- Heure : à partir de 17h
- Lieu : Chaussée de Wavre, 366 à 1040 Etterbeek
- 
Tout public
- Projection gratuite du film à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

- Réservation indispensable


L’ENTRELA

A l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs spectacles vous sont proposés à L’Espace Toots, et à L’Entrela’. Ne manquez pas la première séance du ciné 4/4, avec la projection du film d’animation le Château dans le ciel.
Également au programme de ce samedi 27 septembre, le Village créatif qui vous permettra de découvrir les ateliers, de vous initier gratuitement à certains d’entre eux et de rencontrer les animateurs.
Toute l’équipe du Centre culturel vous donne rendez-vous dès 11h30 sur la Place de la Paix pour partager le verre de l’amitié.

Infos pratiques :
- Date : dimanche 27 septembre
- 
Heure : à partir de 11h30
- Lieu : Rue de Paris, 43 à 1140 Evere

- Tout public


LE FOURQUET

Le jour où ma mère a rencontré John Wayne | Spectacle
« Tous les matins, ma mère me racontait ses rêves… La tête dans la fumée de son bol de café, elle commençait toujours par « Cette nuit, j’ai vu des choses incroyables… » Ses récits, à vous couper le souffle étaient un savant mélange entre sa Kabylie natale et sa condition de femme de ménage à Roubaix, le tout servi par des acteurs américains du feuilleton qu’elle avait vu la veille à la télé. Tout y était : plan large, travelling, champ-contrechamp… J’étais face à elle comme devant un écran de la Métro Goldwyn Mayer. Et ça me mettait en retard pour l’école… »

Infos pratiques :
- Date : vendredi 25 septembre
- Heure : 20h
- Lieu : Salle des fêtes, Avenue du Roi Albert 31 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe
- Tout public
- Spectacle gratuit dans le cadre de la Fête de la Fédération-Wallonie-Bruxelles
- Réservation indispensable


LE JACQUES FRANCK

L’année prochaine | Film
 « … Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. L’école se termine et elles doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le bac. Clotilde choisit de quitter leur petit village de province pour Paris, et entraîne Aude avec elle… » (Cinebel.be)

Infos pratiques :
- Date : dimanche 27 septembre
- 
Heure : 20h
- Lieu : Chaussée de Waterloo, 94 à 1060 Saint-Gilles
- Projection gratuite organisée dans le cadre de la Fête de la Fédération-Wallonie-Bruxelles
- La projection sera suivie par une rencontre avec la réalisatrice


LA VENERIE

Astérix : le domaine des dieux | Film
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront-ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César. »

Infos pratiques :
- Date : samedi 26 septembre
- 
Heure : 15h
- Lieu : Espace Delvaux, Rue Gratès, 3 à 1170 Watermael-Boitsfort
- Tout public
- Projection gratuite organisée dans le cadre de la Fête de la Fédération-Wallonie-Bruxelles
- Réservation indispensable


LA VILLA

- Parlez moi d’aMOUR | Spectacle
Un débat tragicomique sur le sens profond de l’amououour ! Amour un jour, amour toujours, amour je cours, amour trop court… Quand le conte rencontre la comédie musicale ! Avec Sophie Clerfayt et Christian Pierron.
Vendredi 25 septembre 2015 à 20h.
Tout public à partir de 10 ans.


- Pirates ! | Spectacle
Il était une fois. une conteuse dont l’arrière-grand père était pirate. Elle le sait, parce qu’elle a trouvé son coffre et les secrets qui y dormaient... Venez découvrir des aventures rocambolesque et bouffonnes, toutes certifiées 100% pirate ! Avec Anne Borlée, conteuse.
Samedi 26 septembre 2015 à 15h.
A partir de 6 ans.


- Fleur de pomme | Spectacle
Oooooh… Qu’est-ce que c’est ? C’est rond, ça sent bon, c’est même meilleur qu’un bonbon… Kiki la souris trouve un petit trésor qu’elle cache sous la terre et puis… Avec Sabine Vandermissen, conteuse.
En collaboration avec le Service Petite Enfance de la commune de Ganshoren et le soutien de Karima Souiss, échevine de la Petite Enfance et de la solidarité Nord - Sud.
Dimanche 27 septembre à 10h.
De 2 à 4 ans.

Infos pratiques :
- Date : du vendredi 25 au dimanche 27 septembre
- Lieu : Place Guido Gezelle, 26 à 1082 Ganshoren


ARMILLAIRE

Le Centre culturel de Jette vous convie à sa journée Portes-Ouvertes, dans une mise en scène unique de Laura Vossen, Kelly Huygens et Danila Di Prinzio. La saison 2015-2016 se découvre. Pour fêter le lancement de ses activités, le Centre Culturel de Jette ouvre ses portes.
Le thème : le Centre culturel, son histoire, ses anecdotes.
L’objectif : vous donner un goût des multiples activités du Centre culturel. Pendant une journée, seul, en famille, avec des amis, participez à un festival d’ateliers, assistez à de nombreuses démonstrations. Les associations sortent de leurs locaux et préparent des animations courtes pour vous présenter leurs activités et, si vous êtes conquis, vous y inscrire.
La journée portes-ouvertes, c’est aussi l’occasion de découvrir le bâtiment et son histoire. Les associations ont donc fouillé dans leur mémoire pour vous relater les anecdotes, amitiés, histoires grandes et petites qui ont fait la vie du Centre culturel, de sa fondation à aujourd’hui. Laissez-vous surprendre !

Infos pratiques :
- Date : samedi 26 septembre

- Heure : de 10h à 18h
- Lieu : Boulevard de Smet de Naeyer, 145 à 1090 Jette
- Tout public


CC SCHAERBEEK

Tous les chats sont gris | Film
« Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu’il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l’observe, sans oser s’approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique… »

Infos pratiques :
- Date : vendredi 25 septembre
- Heure : 20h00 - Ouverture des portes à 19h30 
- Lieu : Rue de Locht, 91-93 à 1030 Schaerbeek
- Projection gratuite dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Petite jauge, réservation indispensable

« Sainte Fatima de Molem » | Théâtre 
Ben Hamidou nous emmène dans les quartiers populaires de Molenbeek. Là où il a passé son enfance après l’arrivée de sa famille au milieu des années 60. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, il parle de son parcours, dominé par une figure emblématique, attachante et tyrannique : sa grand-mère !
Le spectacle se construit autour de lui entre deux cultures dans lesquelles le comédien semble vouloir inviter le public à puiser le meilleur.

Infos pratiques :
- Date : samedi 26 et dimanche 27 septembre
- Heure : 20h00
- Lieu : Rue de Locht, 91-93 à 1030 Schaerbeek
- Entrée : 6€
- Petite jauge, réservation indispensable par téléphone ou par mail.


WOLUBILIS

Le temps d’un week-end, Wolubilis va tourbillonner au rythme des Fêtes Romanes. Au programme, 25 compagnies belges et étrangères pour plus de 70 spectacles répartis sur 10 scènes : théâtre de rue, performances, cirque contemporain, danse, numéros aériens, jongleries, acrobaties, théâtre d’objets, marionnettes, pyrotechnie,...
Mais aussi un marché en plein air d’une quarantaine de créateurs, un Village des Assos, une expo d’une centaine d’oeuvres d’art contemporain issues de l’importante collection de l’Artothèque, une panoplie d’ateliers et d’animations pour toute la famille, sans oublier le Village Vert qui fera la part belle à la nature et à l’environnement.
Moment-phare à ne pas manquer, la soirée détonnante du samedi composée de trois temps forts : la fanfare déjantée de Don Fiasko, l’époustouflant spectacle L’odeur de la sciure, cirque aérien vertigineux tout en poésie et, pour finir en beauté, la tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux, un gigantesque feu d’artifice !

Infos pratiques :
- Date : samedi 26 et dimanche 27 septembre
- Heure : le samedi de 14h à 23h, le dimanche de 11h30 à 19h
- Lieu : Cours Paul-Henri Spaak 1, 1200 Bruxelles
- Tout public


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon week end, chaleureux et festif, en compagnie des Centres culturels bruxellois !

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0