Accueil du site > Appels à projets > Collectifs d’écrits | Appel à Projet

Collectifs d’écrits | Appel à Projet

Appel ouvert


- Invitation à participer à un Collectif d’écrits éphémère

Dans le cadre du Checkpoint Festival, à Bruxelles, Isabelle De Vriendt lance un Collectif d’écrits d’un jour ! Les participants choisiront ensemble un thème de société et s’imprègneront de la soirée du Monde en scène, orchestrée par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), pour écrire, avec le soutien du collectif, et la possibilité de lire leur texte en fin de soirée.

Ca se passe le vendredi 28 septembre de 18h30 à 23h30 – 24h. Intéressé-e ? Inscrivez-vous via le formulaire en ligne !

- Le Collectif de la ligne 10 vous invite à découvrir ses textes

Le premier Collectif d’écrits à publier sa compilation est le Collectif de la ligne 10- Poésie urbaine.

Avant de pouvoir lire l’ensemble des textes sur le site, vous êtes invité-e-s à la soirée festive que le Collectif organise le 19 octobre à 20h à la Maison du Livre de Saint-Gilles (Bruxelles).
Rue de Rome, 24
1060 Bruxelles

Réservations : par mail avant le 10 octobre : info@collectifsdecrits.org


Les collectifs d’écrits rassemblent des personnes autour d’un sujet de société qu’elles ont envie d’aborder par de multiples façons (contes, poésies, théâtre, nouvelles..).

L’année 2013 sera l’année de la citoyenneté. Dans ce cadre, un tel projet itinérant ouvert à tous les citoyens peut être intéressant pour les Centres culturels ou autres opérateurs. Concrètement, il s’agirait d’héberger une rencontre d’un Collectif d’écrits ou la soirée de clôture d’un projet, et pourquoi pasi créer tout un parcours d’un Centre culturel à l’autre !?

Le Collectif peut vous conseiller en termes de méthodologie grâce à son expérience. Ce conseil peut se faire par mail, par téléphone ou même, dans la mesure du possible, via une rencontre.

Une prise de connaissance de la charte à faire signer aux participants de votre Collectif d’écrits est nécessaire.

Pour plus d’infos : www.collectifsdecrits.org

Faites-vous connaître ici.

Soutenir le projet Collectif d’écrits de différentes manières :

- proposer d’animer un Collectif d’écrits,
- mettre une salle de réunion à la disposition d’un Collectif d’écrits,
- diffuser le projet autour de vous et/ou sur votre site,
- soutenir financièrement le projet,
- donner votre avis sur le projet,
- parrainer le projet,
- proposer une salle de fêtes pour la diffusion d’une publication collective,
- proposer un lieu pour la rencontre annuelle des Collectifs d’écrits,
- etc.

Faites vos propositions de soutien ici.

info@collectifsdecrits.org
www.collectifsdecrits.org

Pourquoi voyager d’un lieu à l’autre ?

Chaque membre d’un Collectif d’écrits croise son propre réseau avec ceux des autres membres, il leur offre une ouverture, la possibilité d’élargir leur réseau, une plus grande accessibilité de lieux ouverts au public : un centre culturel, une bibliothèque, une association, un théâtre... La "traversée" de différents lieux culturels ou associatifs renforce aussi l’identité du Collectif d’écrits via un parcours qui lui est propre ; il n’est pas impossible que l’un ou l’autre lieu ait un impact sur la dynamique de groupe et sur les choix qui s’y opèrent. Quoi qu’il en soit, cette itinérance favorise l’ouverture du Collectif d’écrits sur la ville (et sur le monde) et facilite l’accueil de nouveaux membres dans le groupe. Enfin, chaque Collectif d’écrits laisse une trace de son passage - un flyer, un remerciement personnalisé, une affiche... - et envoie sa compilation à chacun des partenaires, ce qui contribue à la diffusion de l’initiative et à l’ouverture du projet à des publics très diversifiés. Bien sûr, ce nomadisme n’est pas normatif, chacun des Collectifs d’écrits peut l’adapter à sa réalité et à son cadre, et même y renoncer. Le site www.collectifsdecrits.org peut alors représenter pour ces Collectifs d’écrits une ouverture sur d’autres espaces à travers les parcours des autres Collectifs d’écrits.

Faut-il limiter la longueur des textes de la compilation ?

Jamais le formel ne doit prendre le pas sur la liberté créatrice. La diversité au sein d’un Collectif d’écrits entraîne des formes d’écriture très différentes (poésie, chansons, slams, récits, nouvelles...) et portent en elles une unité qui leur est propre. Cette diversité peut susciter la curiosité du lecteur et donner un rythme à la compilation, entre les écrits. C’est néanmoins le rythme des rencontres et du projet d’écriture qui donnera un cadre et des limites temporelles à chacun des membres, de façon à ce qu’ils aboutissent à un texte dans le temps imparti.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0