Accueil du site > Rencontres > Colloque européen sur les festivals de musique d’Europe dans le cadre de (...)

Colloque européen sur les festivals de musique d’Europe dans le cadre de "Festudy"

Du mardi 19 au jeudi 21 novembre | Lille (France)

Rendez-vous, du 19 au 21 novembre 2013, dans l’Eurométropole de Lille-Courtrai-Tournai, pour le colloque européen sur les festivals de musique d’Europe, organisé par l’Observatoire des politiques culturelles, le festival de Wallonie, le Festival van Vlaanderen et France Festivals.


L’organisation de ce colloque européen est l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de trois ans, co-dirigé par Emmanuel Négrier (chercheur au CNRS - France), Michel Guérin (directeur de l’Observatoire des politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles) et Lluis Bonet (chercheur à l’Université de Barcelone).
Il est initié par 9 associations nationales de festivals européens, avec une coordination technique assurée par France Festivals – Fédération française de festivals de musique et spectacle vivant.


Les deux jours de débats auront lieu au Nouveau Siècle, à Lille, et seront ponctués par une programmation musicale qui se déroulera tant à Lille qu’à Courtrai et Tournai, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival NEXT.

Pour plus d’informations sur le colloque, rendez-vous sur le site internet


« Festudy » - Étude sur les festivals de musique en Europe Commencée en juin 2011, l’étude sur les Festivals a pour objectif de produire une connaissance commune des politiques festivalières, des grands indicateurs d’activité artistique, culturelle et économique des festivals de musiques (classique et contemporaine) en Europe, ainsi que de leurs management et développement territorial. Il s’adresse à un panel de plus de 400 festivals, répartis sur 9 pays européens (Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles et Flandre -, Luxembourg, France, Espagne, Norvège, Finlande, Suède, Irlande, Hongrie) et le Québec.

L’origine du projet repose sur une évaluation critique du contexte scientifique existant et s’inscrit dans une perspective de recherche comparative et intégrée. En association avec le « Festival de Wallonie » et le « Festival van Vlaanderen », l’Observatoire réalise l’étude pour la Belgique à partir d’un échantillon de 70 festivals sélectionnés en Fédération Wallonie-Bruxelles (50) et en Flandre (20). L’analyse de ces données fera l’objet de deux publications : l’une, générale pour l’Europe, et l’autre, spécifique à la Fédération Wallonie-Bruxelles. La coordination scientifique de l’étude est assurée par l’Observatoire, les universités de Montpellier et de Barcelone.
Les principaux résultats de cette étude sont attendus pour les 20 et 21 novembre 2013, lors du colloque européen.
Pour plus d’information : michel.guerin(at)cfwb.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0