Accueil du site > Politique culturelle > "Cultuur au pouvoir" : le rôle social de l’art et de la culture

"Cultuur au pouvoir" : le rôle social de l’art et de la culture

Communiqué

Découvrez ici le communiqué qui fait suite à la journée de réflexion « Cultuur au pouvoir » qui s’est tenue le 26 novembre 2015 au CPAS de Saint-Gilles, et qui vous a été proposée par la Concertation, le RAB/BKO, Article 27 Bruxelles, Lasso & Cultuurcentrum Brussel.

Le 26 novembre 2015, le RAB/BKO, Lasso, Article 27 Bruxelles, Cultuurcentrum Brussel et la Concertation des Centres Culturels bruxellois organisaient, au CPAS de Saint-Gilles, une journée de réflexion, sous le titre « Cultuur au pouvoir ».

Ce rassemblement était le fruit de nombreuses années de travail au sein des différents réseaux, partageant tous, au minimum un point commun : chercher à ce que tout citoyen puisse prendre part à la vie culturelle bruxelloise. Malgré un niveau d’alerte 4 de menace à Bruxelles, voire à plus forte raison de celui-ci, une centaine de travailleurs du monde culturel se sont rassemblés à l’invitation des partenaires organisateurs. Des directeurs et directrices, des chargé(e) de projets, des médiateurs et médiatrices, travaillant dans des institutions et centres culturels, des services communaux, des théâtres ou des musées, issus du secteur néerlandophone ou francophone… tous sont venus dans l’objectif de réfléchir à la place et au rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté, dans la recherche de la diversité et dans la construction d’une société plus humaine, plus soudée, plus juste.

Ensemble, ils ont inscrit la nécessité de travailler ensemble et d’échanger les pratiques, afin de créer de nouvelles voies pour que l’art et la culture puissent jouer pleinement leur rôle et occuper la place de choix que nous lui souhaitons.

Pour parvenir à cet idéal, la nécessité d’une plateforme de rencontre des médiateurs culturels bruxellois semble évidente. Elle apportera des moyens, des formations et des espaces de débats autour des enjeux de l’accès à la culture et à l’art, et permettra ainsi la professionnalisation de la médiation culturelle dans son ensemble. Ce constat est donc d’ores et déjà une première réponse aux besoins de la Région Bruxelloise en matière de participation culturelle pour tous.

Une réponse qui permettra de réaffirmer le rôle de la culture comme arme de paix, à la condition, bien sûr, de bénéficier des moyens nécessaires à tout plan de bataille !

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0