Accueil du site > Rencontres > De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure / Big data, moteur de la (...)

De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure / Big data, moteur de la gouvernementalité algorithmique | Conférence

Mardi 16 février | PointCulture Bruxelles

Troisième rendez-vous du cycle "Pour un numérique humain et critique" co-organisé par PointCulture, PAC, Cesep, Centre Librex, Culture & Démocratie, Gsara et la Concertation des Centres Culturels Bruxellois.

CYCLE de conférences : "Pour un numérique humain et critique" De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure : replacer le numérique dans une histoire des techniques et technologies.

L’objectif de ce cycle est de mettre en place une dynamique pour que tout le secteur s’approprie de manière créative toutes les problématiques liées à l’environnement numérique. Ensuite, collectivement, il s’agira d’élaborer une politique culturelle numérique (voir l’opération "Bouger les lignes" de la Ministre Milquet).



Gouvernementalité algorithmique et image(s) de la pensée : réflexions à propos des conditions de possibilité de l’imagination à l’ère des Big Data, par Antoinette Rouvroy.

La détection algorithmique des relations subtiles, évolutives en « temps réel » entre des données numériques disparates disponibles en quantité massive produit un tout nouveau type de modélisation, exploitable dans une multitude de domaines (marketing, prévention des fraudes, des infractions et des actes terroristes, évaluation des risques de non remboursement de crédits bancaires, optimisation du déploiement des forces de l’ordre, détection anticipative des foyers épidémiques, etc.). Dans ce contexte, Antoinette Rouvroy s’intéressera essentiellement aux applications visant à modéliser les comportements humains.


INFOS PRATIQUES

- Date : mardi 16/02 de 10h30 à 12h30
- Lieu : PointCulture Bruxelles (145 Rue Royale 1000 Bruxelles)
- Entrée : 5€


Par Antoinette Rouvroy (Université de Namur). Docteur en droit, chercheuse FNRS. Ligne de recherche : « la gouvernementalité algorithmique » - la modélisation prétenduement « a-normative » du social au départ des quantités massives de données numériques (big data), dont les applications, dans le domaine de la sécurité, de la lutte anti-terroriste, du marketing… bouleversent insensiblement le métabolisme normatif des sociétés occidentales.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0