Accueil du site > Politique culturelle > Déclaration de Fribourg : les droits culturels

Déclaration de Fribourg : les droits culturels

Pourquoi une déclaration des droits culturels ?

A l’heure où les instruments normatifs relatifs aux droits de l’homme se sont multipliés avec une cohérence qui n’est pas toujours assurée, il peut sembler inopportun de proposer un nouveau texte. Mais, face à la permanence des violations, au fait que les guerres actuelles et potentielles trouvent en grande partie leurs germes dans les violations de droits culturels, que nombre de stratégies de développement se sont révélées inadéquates par ignorance de ces mêmes droits, l’universalité et l’indivisibilité des droits de l’homme pâtissent toujours de la marginalisation des droits culturels.

Le récent développement de la protection de la diversité culturelle ne peut être compris, sous peine de relativisme, sans un ancrage dans l’ensemble indivisible et interdépendant des droits de l’homme, plus spécifiquement sans une clarification de l’importance des droits culturels. La présente Déclaration rassemble et explicite les droits qui sont déjà reconnus, mais de façon dispersée dans de nombreux instruments. Une clarification est nécessaire pour démontrer l’importance cruciale de ces droits culturels ainsi que des dimensions culturelles des autres droits de l’homme.

Le texte proposé est une nouvelle version, profondément remaniée d’un projet rédigé pour l’UNESCO par le groupe de travail international, peu à peu appelé « groupe de Fribourg », car il est organisé à partir de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Issu d’un large débat avec des acteurs d’origines et de statuts très variés, cette Déclaration est confiée aux personnes, aux communautés, aux institutions et organisations qui entendent participer au développement des droits, libertés et responsabilités qu’elle énonce.

Retrouvez la déclaration complète

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0