Escale du Nord

Centre culturel d’Anderlecht

A la croisée des chemins culturels, dans le cœur historique de la commune, le Centre culturel d’Anderlecht est un véritable carrefour de rencontres et d’échanges. Valoriser les arts de la scène, soutenir la création artistique et promouvoir la culture sous toutes ses formes : voici les atouts d’Escale du Nord.
Voir la vidéo

Une institution culturelle de proximité avant tout

Le Centre culturel d’Anderlecht entretient des relations étroites tant avec les différents acteurs du monde socio-culturel - les associations de quartiers, les éducateurs de rue, les mouvements associatifs, les établissements scolaires… - qu’avec ses publics-cibles.

Escale du nord s’est donné pour objectif de mettre sa meilleure expertise au service de ses partenaires locaux, des arts de la scène, de la création et de la démocratisation de la culture. Qu’elle soit menée en partenariat ou individuellement, l’exigence de qualité est au cœur de chacune de ses actions.

Le contrat-programme du Centre est renouvelé pour une période de 4 ans, à savoir de janvier 2010 à décembre 2013 (le prochain contrat-programme sera effectif en 2014). Cet engagement développe prioritairement cinq axes :

- La valorisation du spectale vivant
Les arts de la scène font l’objet d’une programmation tout public (écoles, familles, seniors,...) dans des créneaux horaires diversifiés. A cet effet, le Centre dispose des salles communales de l’Espace Maurice Carême ;

- Le soutien à la création artistique et à l’expression citoyenne
Le Centre culturel d’Anderlecht apporte son soutien aux artistes professionnels locaux, aux projets artistiques novateurs, aux créations issues du milieu associatif, aux compagnies d’artistes amateurs ;

- La promotion des activités culturelles chez les enfants et les adolescents
Notamment à travers l’accompagnement de projets à destination de la jeunesse et la création d’un conseil culturel des jeunes ;

- Le développement de la culture locale
Plusieurs événements ont lieu à des dates-clefs du calendrier de la communauté française d’Anderlecht. L’espace public et le patrimoine de la commune sont, quant à eux, régulièrement mis à l’honneur.

- L’information du grand public sur les multiples évènements artistiques de proximité
Les activités culturelles organisée par la commune sont relayées à la fois par le trimestriel « Stoemp de Cultures » et le mensuel « Anderlecht contact ».

Escale du Nord est un véritable carrefour de rencontres et d’échanges. Installé dans le cœur historique d’Anderlecht, il se situe à deux pas de la collégiale de Saint-Pierre-et-Guidon et du musée de la Maison d’Erasme.

La Concertation des Centres culturels bruxellois est allée à la rencontre de Vincent Bouzin, Animateur-Directeur du Centre culturel Escale du Nord d’Anderlecht.

Voir la galerie photos

P.-S.

Rue du Chapelain 1
1070 Bruxelles
Tél : 02/528.85.00
info@escaledunord
www.escaledunord.net

ACCÈS
Bus 49 (Maison d’Erasme)
Tram 31, 81 & Métro 5 (Saint-Guidon)

Portfolio

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0