Le Senghor

Centre Culturel d’Etterbeek

Favoriser les échanges, initier des rencontres en matière de création contemporaine et multiculturelle est une attention forte de l’Espace Senghor. Les musiques du monde, musique classique et contemporaine, les arts de la scène et le cinéma y sont particulièrement représentés. Le Centre est aussi un acteur de cohésion sociale, jouant un rôle éducatif à travers l’école des devoirs, les ateliers créatifs et les cours d’alphabétisation qu’il propose. En savoir plus...

Un Centre "inter"culturel

En 1988, Léopold Sedar Senghor inaugurait personnellement le nouveau centre qui allait porter son nom. Grand poète et à la fois homme d’état, premier président du Sénégal dont le nom évoque des idées de démocratie, de respect de tous et de talent artistique, Senghor ne pouvait que nous encourager à développer une culture plurielle.  

C’est effectivement une des particularités du travail du Centre culturel d’Etterbeek que de prendre en compte les aspects multiculturels de l’environnement communal. En fonction de ceux-ci, un programme interculturel est développé afin de favoriser les échanges entre toutes les communautés, de leur offrir des possibilités suffisantes d’expression sur le plan artistique. Offrir à tous l’occasion de découvrir la vie culturelle et les œuvres des autres communautés est un des axes majeurs de son travail. Le programme est réalisé en collaboration avec les associations locales et régionales.

Par ailleurs, le Senghor est une plate-forme d’accueil pour les jeunes créateurs en arts de la scène et est devenu un réel référent en musique du monde et contemporaine.

Outre la programmation artistique, le Centre culturel propose également une série d’activités à caractère plus éducatif : école de devoirs pour les enfants du quartier ou groupes d’accompagnement des jeunes du secondaire, ateliers créatifs pour petits et grands liés à la vie communale (projet Zinneke, Ducasse aux gosses, …), sans compter les ateliers FLE … Tout ce beau monde fait la vie du Senghor.

La Concertation des Centres culturels bruxellois est allée à la rencontre de Bernadette Van Gameren, ancienne Animatrice-Directrice du Centre, et de Thierry Noville, programmateur de la musique du monde et du Jazz.

Lire l’interview...

Voir la galerie photos

P.-S.

Ch. De Wavre, 366
1040 Etterbeek
Tél : 02/230.31.40
info@senghor.be
www.senghor.be

ACCÈS
Bus 59, 60, 80 (Senghor) - Bus 34 (Etangs)
Métro 1, 5 (Schuman ou Maelbeek)

Portfolio

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0