Accueil du site > Appels à projets > Europe Refresh III : appel à projets

Europe Refresh III : appel à projets

Bruxelles 09>11.10.2015 et Paris 30.10>01.01.2015

Jamais deux sans trois… Après deux premières éditions ayant permis de financer près de 60 projets pour un montant avoisinant les 750.000 €, les Halles, KissKissBankBank et le Carreau du Temple lancent un nouvel appel à projet afin de prendre part à la troisième édition d’EUROPE REFRESH.

EUROPE REFRESH, c’est le premier événement consacré au financement participatif en Europe et qui fait se rencontrer des porteurs de projets innovants, le grand public et un réseau de partenaires.
Cette rencontre se déroule dans deux lieux - Les Halles (Bruxelles) et le Carreau du Temple (Paris) – mais également en de multiples points virtuels : les sites internet et réseaux sociaux des Halles, du Carreau du Temple et de KissKissBankBank, ceux de tous nos partenaires qui relaient EUROPE REFRESH et enfin une plateforme web entièrement dédiée à EUROPE REFRESH développée avec les étudiants de l’IHECS qui sera lancée lors de la troisième édition.
EUROPE REFRESH se veut une initiative à trois niveaux. C’est en premier lieu une plateforme de projets qui utilisent le financement participatif pour atteindre leurs objectifs. Cela permet de rassembler des dizaines de porteurs de projets qui, autrement, sont isolés lorsqu’ils lancent une collecte. Les Halles et KissKissBankBank créent un effet de synergie entre les parties prenantes qui augmente la probabilité de compléter chaque collecte.
Au-delà de cette synergie entre initiatives, EUROPE REFRESH est également un réseau de partenaires qui constituent un vivier de savoirs et d’initiatives. L’objectif est de provoquer une prise de conscience par les citoyens que ces innovations ne sont pas perdues dans la masse mais qu’elles sont nombreuses et réinventent chaque aspect de notre vie.
Enfin, EUROPE REFRESH ambitionne de fonder une assemblée collaborative qui serait un levier au service de la citoyenneté connectée. Il s’agit de montrer la créativité dont l’Europe des citoyens est capable et de contribuer à construire des ponts entre les projets et les personnes venus de tous les coins de cette Europe.

Envie de participer ? Toutes les informations se trouvent dans les documents à télécharger ci-dessous.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0