L’Entrela’

Centre culturel d’Evere

Le Centre culturel d’Evere est présent sur tous les fronts pour mener à bien son action culturelle de proximité. Diffusion de spectacles, ateliers extrascolaires, stages durant les vacances organisés par le Centre d’expression et de créativité, mais aussi formations en informatique et cours d’alphabétisation : les ponts jetés entre les différents tissus associatifs et le citoyen sont nombreux et variés.

L’Entrela’, Centre culturel d’Evere, apparaît comme le carrefour entre les différents tissus associatifs et les habitants. La création et la diffusion artistique, l’éducation permanente, la cohésion sociale, la médiation sont autant de points forts qui guident son action… vers un idéal de démocratie culturelle !

Ses activités principales, axées sur la convivialité, l’échange et la rencontre, sont développées à plusieurs niveaux :
- Centre d’expression et de créativité Artisanou, avec un large éventail d’ateliers (théâtre, arts plastiques, musique, artisanat, etc.),
- Ateliers extrascolaires, stages pour enfants et projets scolaires,
- Formations en informatique via l’Espace public numérique,
- Cours d’alphabétisation-français langue étrangère et école de devoirs,
- Diffusion (concerts, pièces de théâtre, cinéma, événements thématiques pluridisciplinaires…) et soutien à la création,
- Médiation culturelle et projets participatifs.

En ce qui concerne la programmation, le Centre culturel d’Evere propose une offre diversifiée de spectacles et d’activités, dont les dénominateurs communs sont d’abord la qualité artistique de la prestation, ensuite l’accessibilité du message par son ancrage dans la société, et enfin son potentiel à susciter la réflexion, à encourager l’échange et le débat.

Le développement de la médiation culturelle et de l’axe participatif tend également à proposer des espaces d’expression conviviaux, ouverts à tous, suscitant la rencontre d’expériences, de parcours de vie et d’idées. C’est ce que vise notamment le projet « Patchwork », qui se veut à la fois interculturel, intergénérationnel et interdisciplinaire. Composé d’ateliers participatifs et de scènes ouvertes-tremplins (Soirées Métissées), celui-ci a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel propre à chacun.

Plus largement, notre Conseil d’orientation nous permet de réfléchir, en étroite collaboration avec les habitants et les associations, à comment améliorer le « vivre ensemble » à Evere. Cette réflexion s’inscrit tout à fait dans le projet global de l’Entrela’ et est en phase avec le nouveau décret relatif aux centres culturels.

De manière générale, la philosophie du Centre culturel d’Evere s’appuie sur la conviction qu’il n’existe pas une culture ou quelques grands types de cultures, mais une multitude, voire une infinité, de cultures qui s’enrichissent mutuellement. Notre objectif est de désinhiber et de valoriser cette diversité qui nous caractérise, et de parvenir non plus à différencier les cultures, mais à cultiver ces différences, à les mettre en contact les unes avec les autres jusqu’à créer une nouvelle culture plurielle. Celle-ci reconnaîtra notre diversité comme le fondement même d’une unité, à la fois personnelle et collective.

L’homme est un artiste ou un artisan qui parfois s’ignore. Il est multiple par nature, et en cela même, il a besoin, pour se découvrir, se construire et s’accomplir, de puiser dans un large panel de couleurs, de choisir celles qui l’accompagneront à chaque étape de sa quête identitaire.

Encourager l’expression de chaque citoyen, en offrant un espace propice à celle-ci, notamment par l’intermédiaire de l’acte créatif, participatif et de l’outil artistique, susciter la rencontre de personnes issues de différentes cultures (multiculturalité) et encourager une interaction positive, réciproque et respectueuse entre ces personnes (interculturalité), bref, valoriser et entrelacer les cultures : tels sont les leitmotivs de l’Entrela’ !


La Concertation des Centres culturels bruxellois a interviewé Karin Fontaine, animatrice-directrice du Centre culturel d’Evere.

Voir la galerie photos


Portrait CC EVERE par -cccb- (in French)

P.-S.

Rue de Paris, 43
1140 Evere
Tél : 02/241.15.83
info@lentrela.be
www.lentrela.be

ACCÈS
Tram : 32, 55 (Paix)
Train : Gare de Bordet

Portfolio

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0