Accueil du site > Outils > Faire médiation culturelle : évolution et orientations des métiers de (...)

Faire médiation culturelle : évolution et orientations des métiers de l’animation en Centres culturels | Etudes

Etude de l’Observatoire des Politiques Culturelles | Novembre 2013

Cette publication présente une partie des recherches menées par l’Université Catholique de Louvain – Mons portant sur l’histoire des métiers de la médiation artistique et culturelle, dans les centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (1965-2010). Ces recherches sociologiques s’inscrivent dans le cadre du chantier “Histoire des politiques culturelles en Communauté française : Acteurs, organisations & systèmes des politiques publiques de la culture(s) de 1965 à 2015”. Les travaux effectués par l’UCL ont été réalisés via un marché public à la demande de l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’équipe de recherche était composée de Gérard Derèze, François Lambotte, Philippe Scieur (responsable scientifique) et Damien Vanneste. Les analyses produites lors de ces recherches aboutissent à la publication de cette étude et permettront l’édition de deux autres publications : la première discutera théoriquement la notion de médiation artistique et culturelle et la seconde dressera un portrait socioéconomique du secteur des centres culturels.


Les auteurs :

Philippe Scieur, sociologue, est professeur à l’UCL (Université Catholique de Louvain) à Mons et chercheur au CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité). Ses travaux de recherche et ses publications portent sur l’action collective organisée, plus particulièrement les organisations et les professions du secteur non marchand et du secteur artistique et culturel.

Damien Vanneste, sociologue, est chercheur au CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité) et maître de conférences invité à l’UCL (Université Catholique de Louvain) et à l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Ses travaux croisent des questionnements relatifs à l’action organisée, au travail et à l’espace, à partir de terrains d’études relevant de l’urbain, des mondes de la culture et de la santé.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0