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Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA Asbl) recherche un Coordinateur général (h/f)

Date limite des candidatures : lundi 23 novembre

Organisme employeur

- Employeur : Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA Asbl)
- Secteur(s) d’activité(s) : jeunesse, théâtre
- Description : Créée en 1989, la Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA) organise près de 600 activités par an. De l’initiation dans les écoles, aux spectacles grand public. La FBIA est active dans la région de Bruxelles, en province de Namur et en province de Luxembourg. Nous organisons également des animations de formation en entreprise et des spectacles teambuilding. Notre philosophie ? Sur base de la discipline artistique qu’est l’improvisation théâtrale selon Gravel et Leduc, la FBIA défend la volonté de vivre ensemble en favorisant la tolérance et la curiosité envers les autres ; La dimension collective qui permet à chaque individu, quelle que soit son origine, sa culture et sa condition socio-économique, de se réaliser seul et en groupe ; Les dynamiques solidaires et participatives. Notre mission ? La FBIA a pour but de faire connaître au plus grand nombre et de contribuer à la pratique de l’improvisation théâtrale. Nos objectifs ? La FBIA souhaite mettre en place des espaces d’expression publics permettant à tous de s’exprimer, de se construire et de mettre en pratique des valeurs telles que l’esprit d’équipe, l’écoute, l’humilité, la générosité, la construction, la déontologie.
- Coordonnées :
Siège social : Rue Saint-Josse, 19 - 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Lieu effectif des prestations : idem
Site web


Fonction

- Intitulé du poste : Coordinateur général (h/f)
- Description :
La coordination générale a une délégation du Conseil d’Administration pour gérer l’association et pour l’engager auprès de tiers. Elle conçoit et élabore le projet global de l’association. Elle gère une équipe de 5 à 10 personnes. Elle est chargée d’assurer la cohérence d’ensemble des activités et de veiller à la réalisation des missions.
La coordination générale est la gestionnaire, la garante de l’affectation des ressources humaines, matérielles et financières. Elle veille à la pérennité de l’Asbl. Elle assure la représentation de l’association et prend en charge les mandats politiques de l’association.
Elle gère et dynamise l’équipe dans le cadre de ses missions. Elle est la garante de la qualité des projets menés et du respect de l’objet social de l’Asbl. Elle analyse la situation globale de l’association et propose des améliorations et des voies de développement.
Elle est la garante des justifications de subventions et des activités. Elle est l’intermédiaire entre les instances de l’association : L’Assemblée générale, le Conseil d’administration, le Bureau des permanents, les Membres.
Au sein de l’organigramme, la coordination générale se situe à la tête des 4 pôles de la FBIA et dépend directement du Conseil d’administration.

Tâches à effectuer

1. Gestion financière :
- Vérification/paiement des factures d’achats et imputations analytiques
- Relecture/suivi des devis émis par les permanents, réalisation des factures des ventes et suivi des paiements (rappel si nécessaire)
- Paiement des salaires et commande des chèques repas
- Réunion 1X/mois avec la comptable pour le dépôt des documents comptables et le suivi du budget
- Contact régulier avec le Conseil d’administration et principalement le trésorier pour le suivi de la santé financière de l’Asbl
- Recherche active de sponsors et aides financières
- Rédaction/envoi de l’appel à cotisation annuelle et suivi des paiements
- Calcul/vérification des budgets des projets et de leur rentabilité
- Compte de la caisse et dépôt du cash à la banque

2. Gestion administrative :
- Rédaction et suivi du plan quadriennal en vue de la reconduction de la reconnaissance OJ
- Rédaction et suivi des dossiers de subvention APE – Région wallonne
- Gestion du portefeuille d’assurance et contact avec le courtier
- Rédaction du Rapport d’activités annuel
- Signature de tous les documents engageant l’Asbl : conventions, devis, contrat de location,…
- Gestion de la voiture : planning d’utilisation, réparation, contrat, contrôle technique et entretien
- Gestion du parc informatique et contact avec les informaticiens et techniciens
- Gestion des baux de locations et contact avec les propriétaires
- Mise à jour des statuts

3. Gestion des ressources humaines :
- Gestion des contrats de travail des employés et vacataires.
- Contact avec le secrétariat social
- Organisation des réunions d’équipe : dynamique, PV, animation des réunions
- Organisation de la vie interne du bureau : nettoyage, permanences, planning d’utilisation des locaux et du matériel commun
- Evaluation des employés et suivi des objectifs de saison
- Réception des plaintes et recherche de solutions

4. Communication externe :
- Représentation et réseau
- Participation aux activités de la saison et contact avec les membres
- Participation aux réunions de Conseil d’administration et d’Assemblée générale de la COJ et représentation de l’Asbl
- Participation aux Assemblées générales de la FESOJ et représentation de l’Asbl
- Mobilisation
- Contact avec les membres et mobilisation des différents groupes autour des projets de l’Asbl
- Lobbying
- Veille au remplissage des différents pools et contact direct auprès des membres potentiels.


Profil

Qualifications requises :
- Compétences et savoir-être particuliers attendus
- Esprit analytique et réflexion stratégique : la coordination générale doit être capable d’élaborer une vision stratégique à court, moyen et long terme et capable de l’adapter en cours de route. Elle doit également être capable de l’exprimer en objectifs opérationnels.
- Objectivité et sang-froid : la coordination générale doit être capable de prendre du recul et d’analyser concrètement les effets des objectifs posés, d’en évaluer la réalisation et de gérer les situations de crise.
- Autonomie et responsabilité : la solitude d’un poste de Direction ne doit pas être un frein. La prise de décisions ainsi que la responsabilité qui en découle doivent être des moteurs.
- Empathie et altruisme : attentive, la coordination générale doit être capable de valoriser et de motiver son équipe, de créer et de maintenir un climat de travail agréable et de faire adhérer l’équipe aux divers projets.
- Sensible et créatif : en tant que représentante de la FBIA, la coordination générale doit être prête à s’investir et à être présente lors de certaines activités (notamment le soir et le weekend). Elle doit être créative, flexible et proactive.
- Organisation et moral d’acier : méthodique, la coordination générale doit être capable de gérer le stress et de déléguer. Ses communications écrites et orales doivent être claires et précises. Dotée d’une grande ouverture d’esprit, elle doit avoir du caractère et être capable de s’adapter à toutes les situations.

Diplômes : Baccalauréat ou Master
Expériences : Expérience probante en gestion d’équipe et de projets


Conditions

- Type de contrat : CDD - CDD jusqu’au 31/12/2016 (avec possibilité de prolongation)
- Régime : temps plein
- Modalité(s) : candidature (lettre de motivation et cv) à transmettre par mail à l’adresse coordinateur@fbia.be, à l’attention d’Alizé Beaufays, Coordinatrice générale. Prestations en soirée et le weekend fréquentes à prévoir
- Documents requis : CV et lettre de motivation


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 23-11-2015
Envoyer votre candidature à :
Alizé Beaufays, Coordinateur générale
Rue Saint-Josse, 19 - 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
ou par courriel : coordinateur@fbia.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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