Accueil du site > Politique culturelle > Création du "Collectif Culture"

Création du "Collectif Culture"

« Collectif Culture » s’est créé dans la foulée du mouvement de contestation des coupes drastiques que la Ministre de la Culture Fadila Laanan avait annoncées en novembre 2012 dans les budgets d’aide à la création des secteurs du Théâtre, de la Danse et de la Musique non-classique.

Refusant la mise en concurrence des différents secteurs culturels et rejetant les mesures d’économie annoncées,
« Collectif Culture » s’est créé pour lutter contre toute attaque portée au subventionnement du secteur culturel dans son ensemble.

En ce début d’année 2013, après plusieurs réunions de travailleurs culturels à La Vénerie, le « Culture » a formulé sa charte fondatrice :

« Collectif Culture » est un collectif composé de travailleurs de la Culture, de fédérations professionnelles et de structures représentatives, pour défendre ensemble et sur le long terme une politique culturelle démocratique et lutter contre la marchandisation de la Culture.

« Collectif Culture » est une force de réflexion, d’actions et de propositions concrètes, ponctuelles ou récurrentes afin de refonder une politique culturelle davantage pensée par le secteur culturel lui-même.

« Collectif Culture » veut renforcer la communication et la solidarité entre tous les travailleurs du secteur de la Culture (animateurs, artistes, administratifs, techniciens, directeurs, étudiants, membres d’associations professionnelles, ...) mais aussi avec les travailleurs des autres secteurs.

« Collectif Culture » se définit comme un lieu de contre-pouvoir et de propositions pour les politiques.

« Collectif Culture » revendique le renforcement du financement de la Culture, dans son ensemble.

Vous trouverez très prochainement de plus amples informations sur le "Collectif Culture", en consultant leur nouveau site internet.

Si vous souhaitez être tenu au courant de leurs actions et activités, veuillez adresser un email à info.collectif.culture@gmail.com.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0