Accueil du site > Archives > Focus > Festival Noël au Théâtre

Festival Noël au Théâtre

26-31/12/2012

Cinq jours de spectacles jeunes publics à ne pas manquer

Durant les vacances d’hiver, le festival Noël au Théâtre vous invite à découvrir pas moins de 25 représentations jeunes publics dans notre capitale. Au programme, du théâtre sous toutes ses formes, des lectures, de la danse, du cirque ou encore des marionnettes. Age recommandé : de 2,5 à… 100 ans !

Du 26 au 30 décembre, le Père Noël en collaboration avec la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ) déposera sous le sapin de tous les enfants, adolescents, parents et grands-parents une multitude de spectacles originaux et de qualité : pour sa 31ème édition, Noël au Théâtre a sorti le grand jeu !

En tout, petits et grands pourront assister à 25 représentations, dont huit créations inédites, six lectures de textes en présence des auteurs et même quatre extras ; occasions offertes au public d’aller à la rencontre des artistes et de leurs univers. Cette année, les spectacles seront accueillis dans huit lieux culturels bruxellois : les Centres culturels Jacques Franck et Wolubilis, Le Botanique ainsi que les théâtres La montagne magique, Les Tanneurs, Marni, La Balsamine et le National.

(Sur)-consommation et quête d’identité(s)

Les thèmes des créations jeunes publics sont aussi variés que les moyens artistiques déployés : voyages initiatiques ou oniriques, liens familiaux, histoires d’Amour, mais aussi… société de consommation ! Le spectacle « Snacks » a ainsi choisi d’interroger nos assiettes : savons-nous encore d’où provient ce que nous mangeons et, surtout, « qui » nous mangeons ? Autre approche à l’humour plus grinçant, celle de « Kermess’ » et de ses marionnettes-burgers qui pointent du doigt la surconsommation et ses nombreuses dérives.

Les plus grands auront également l’embarras du choix, entre danse hip hop avec « No Way Back » ou spectacle choral au texte dense mais passionnant pour « Ici commence la pièce qui nous parle d’Ante ». Autre thème, la question multiple de l’identité et de sa construction de l’adolescence à l’âge adulte, mise à l’honneur par « Daniel(le)(s) » à travers la vidéo, la danse et le théâtre, ou encore avec « Red Shoes », seule en scène qui aborde sans fausse pudeur le thème de la sexualité.

« Rouvrir des portes que nous avions fermées »


Enfin, à celles et ceux qui feront leurs tout premiers pas dans une salle de théâtre, les compagnies jeunes publics proposent « Ultra », un spectacle de danse contemporaine créé à partir d’ateliers pour des classes maternelles, à découvrir dès 2,5 ans au Centre culturel Wolubilis.

Mais le théâtre jeunes publics ne ravit pas que les enfants, petits ou grands, il émerveille également parents et grands-parents : « En tant qu’adulte, ce type de spectacle nous permet de rouvrir des portes que nous avions fermées, de retrouver une certaine légèreté » nous confie Cali Kroonen, directrice artistique de la CTEJ. C’est sans doute la raison pour laquelle on ne voit pas que des enfants accompagnés d’adultes parmi le public de Noël au Théâtre, on voit aussi des parents ou des grands-parents venus… tout seuls assister aux représentations !

Ioana Anghel

Retrouvez le programme du Centre culturel Jacques Franck sur leur site web
Le programme complet : – Réservations souhaitées auprès des lieux culturels !
(c) Yves Gabriel

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0