Accueil du site > Formations > Formation Res Urbis | Association Marcel Hicter

Formation Res Urbis | Association Marcel Hicter

Date limite de candidature : vendredi 31 janvier 2014

L’Association Marcel Hicter est une asbl d’éducation permanente pour la démocratie culturelle qui propose entre autres formations, le programme Res Urbis.
Lancé en 2001, ce programme s’adresse à des acteurs culturels bruxellois privilégiant un rapport novateur à la ville et vise à renforcer leurs capacités de participants à développer leur projet, à comparer leurs pratiques et comprendre les enjeux dans lesquels ils évoluent (politique de la ville, politique et actions culturelles, enjeux sociaux, politiques et économiques). La formation comporte plusieurs modules ciblés de courte durée où les interactions entre participants, le groupe et les experts invités sont privilégiés. Ainsi, durant la formation, chaque participant est suivi individuellement en fonction de la trajectoire de son projet et de son expérience.

Le contenu de la formation est axé sur la conception de projets culturels, la construction d’un argumentaire et de techniques de présentation de projets, la connaissance de l’environnement culturel bruxellois (place et enjeux de la culture dans la ville) et européen (financement, techniques de partenariat) ainsi que les concepts et les techniques de la coopération culturelle en Europe.

Les participants sont considérés comme acteurs du processus et non comme étudiants ou apprenants. Ils possèdent des compétences qu’il s’agit de mettre en résonance avec celles des intervenants ainsi qu’avec celles des autres participants.

Le tronc commun de thématiques traitées lors des séminaires comprend :
- les enjeux culturels à Bruxelles : la culture comme levier de développement social et politique ;
- le développement durable des quartiers et la démocratie participative ;
- les tendances actuelles des politiques culturelles en Communauté française ;
- l’éducation permanente : évolution du concept et nouveaux enjeux ;
- l’Europe : compétences politiques et programme de soutien à la culture ;
- la méthodologie de projet : situations, publics et moyens ;
- les réseaux culturels, mise en place et enjeux ;
- raisons et compétences nécessaires pour la coopération culturelle.

Le programme s’étale sur six jours, à raison d’une journée par semaine. Il alterne des journées de séminaires et un exercice méthodologique pratique de conception et gestion de projet. Chaque participant confronte son projet avec les réalités du terrain bruxellois, belge et européen, et enrichit son réseau et ses connaissances des acteurs de ces terrains.
Le programme ne délivre aucun diplôme. Une attestation de participation peut toutefois être émise sur demande. La participation est gratuite.

Les dates de l’édition 2014 ont été établies à raison d’une journée par semaine. La présence de tous les participants est déterminante pour la progression du travail de chacun et du groupe. La formation s’achèvera avant le congé scolaire de printemps.
Ci-dessous, vous trouverez un document pdf reprenant les dates indicatives de cette prochaine édition.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0