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Formation en comptabilité pour le secteur associatif

09/2012 - 01/2013| Formation

Le CESEP reprogramme, dès septembre 2010, la formation « j’organise, j’encode et j’utilise la comptabilité de mon ASBL ».

Ce module est destiné à tous ceux et celles qui désirent pouvoir gérer, en première ligne, de façon optimale, l’ensemble du processus comptable de leur association. Il s’agit donc de pouvoir classer, encoder et interpréter la comptabilité d’une association en amont d’un expert ou d’un comptable professionnel. Il n’y a pas de prérequis à posséder mais être familiarisé avec la gestion financière de son association (gestion des subsides, des salaires, de la trésorerie) est un atout.

Programme

Législation comptable et bases :

Loi de 2002 sur les ASBL, AR de 2003 sur la comptabilité des grandes et très grandes associations ; organisation de la comptabilité ; vocabulaire et bases de la technique comptable : actif, passif, charges, produits, le plan comptables, débit et crédit, les journaux et le grand livre, les principales écritures comptables (achats, ventes, financiers, salaires, subsides...).

Encodage dans un logiciel (Winbooks) :

- Mise en application de la matière vue durant la première partie.

- Mise en situation : encodage d’une comptabilité d’ASBL fictive sur deux exercices successifs, y compris les écritures de clôture et de réouverture.

Comptabilité analytique :

- Apports théoriques sur la logique et la technique analytique.

- Objectifs de la comptabilité analytique par rapport à la gestion des subsides et projets.

- Exercices pratiques : encodage d’une ou plusieurs comptabilités analytiques dans Winbooks et utilisation des résultats.

Fiscalité des ASBL :

La réglementation fiscale applicable aux ASBL : impôt des personnes morales, taxe compensatoire des droits de succession, la TVA, la législation en matière d’obligation de retenue de précompte professionnel.

Analyse financière et budget :

Au delà de la comptabilité, sur base des comptes annuels, les comprendre et les interpréter pour gérer au mieux l’association ainsi que pour pouvoir les présenter aux instances.
Aspects techniques et pratiques de la réalisation du budget de l’ASBL.

Méthodologie

Nous travaillons sur la base d’une pédagogie active, avec de très nombreux exercices pratiques de mise en situation, après des apports théoriques. Le participant aura également la possibilité des cas pratiques de son association et de les résoudre avec l’aide des formateurs.

L ’équipe de formation

Florence DARVILLE : gestionnaire financière au CESEP
Fernand MAILLARD : réviseur d’entreprise
Eric Vermeersch : directeur adjoint du CESEP et formateur d’adultes.

Contacts & Informations

Durée et Dates :
D’une durée de 19 jours, cette formation débutera en septembre 2012 pour prendre fin en janvier 2013.
Les cours se dérouleront le vendredi.

Lieu : Nivelles

Prix : 950 €

Renseignements et inscriptions
Catherine LEONARD - CESEP
rue de Charleroi, 47
1400 Nivelles

Tél : 067/89.08.65 de 9h00 à 12h00
catherine.leonard@cesep.be

Pour les travailleurs de la CP 329, cette formation donne droit au congé éducation et à une intervention de l’APEF dans les frais de participation. Possibilité éventuelle du congé éducation pour les travailleurs des autres secteurs.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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