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Foyer culturel de Péruwelz asbl recherche un Animateur-Directeur (h/f)

Remise des candidatures : jusqu’au vendredi 3 mai

DESCRIPTION

Le Foyer culturel de Péruwelz est un centre culturel local de catégorie 1 agréé et subsidié par la Fédération Wallonie Bruxelles, la ville de Péruwelz et la Province de Hainaut sur base du Décret du secteur des Centres culturels.

Sa mission est de sensibiliser à l’art et à la culture que les membres considèrent comme des moyens de développement individuel, d’intégration et de cohésion sociale. Rendre la culture accessible en permettant à chacun de jouer un rôle dans les transformations sociales est un objectif majeur.

Pour ce faire, l’asbl propose aux habitants de participer à des projets d’éducation permanente, de découvrir et de s’essayer à la pratique de multiples formes artistiques, notamment par le Centre d’Expression et de Créativité le Décli’c. Cela passe également par la diffusion de spectacles d’Art vivant et d’expositions d’Arts plastiques, et par une multitude de partenariats et de projets citoyens.
Afin d’inciter les échanges et les rencontres entre les habitants de l’entité de Péruwelz (1 ville et 9 villages), il y a de nombreux partenariats avec le monde associatif, social, scolaire…
Parallèlement et dans le même ordre d’idées, Arrêt59 poursuit son travail de développement territorial au sein de la Wallonie Picarde ainsi que, depuis 1998, ses projets européens (Interreg) avec son partenaire transfrontalier le Boulon à Vieux-Condé.

Les locaux d’Arrêt59 Foyer culturel sont situés en face de la gare de Péruwelz, la gestion de l’infrastructure basée sur la notion de qualité service a été confiée à l’Asbl Foyer culturel.

FONCTIONS

- Le/la directeur/directrice pilote l’ensemble de l’activité d’Arrêt59 Foyer culturel de Péruwelz asbl dans le respect des lois et décrets en vigueur.
Outre ses responsabilités dans la définition et la mise en œuvre des objectifs et du projet d’activités du Centre culturel, il/elle assume la délégation à la gestion journalière du centre.

- Sous la responsabilité des instances dirigeantes, il/elle perçoit et analyse les enjeux du développement socioculturel du territoire et des populations concernées par les activités du centre ; il/elle participe à la conception, rédige, gère, met en œuvre et anime des projets culturels ; ceci, collectivement avec l’équipe et le personnel du centre culturel, en lien avec le tissu associatif et culturel local, mais aussi en phase avec la population. Pour ce faire, il/elle maintient et renforce les liens avec les autorités locales, provinciales et régionales ; il/elle intègre les avis et demandes du conseil culturel du centre.
Le/la directeur/directrice assure au quotidien la gestion administrative et financière de l’association ; il/elle dirige et coordonne une équipe d’une vingtaine de personnes ( permanents et animateurs artistes vacataires du CEC le Décli’c) ; il/elle est capable d’insuffler une culture d’entreprise basée sur l’initiative et la coopération.

- Il/elle est le garant :

  • de la bonne gestion de l’institution devant les instances du centre culturel, auxquelles il/elle rend compte de la gestion journalière et dont il/elle est l’interlocuteur privilégié ; dans la gestion quotidienne et sur certaines matières, il/elle est assisté du Bureau du centre culturel, émanation du Conseil d’Administration, qu’il/elle réunit régulièrement. Il/elle est membre de droit avec voix consultative au CA.
  • du respect du contrat programme du centre culturel et du renouvellement dudit contrat programme, dont l’élaboration résulte d’un processus participatif tant avec les pouvoirs subsidiants qu’avec le secteur associatif culturel et l’équipe du centre culturel ; le directeur ou la directrice assiste de droit au Conseil Culturel auquel il/elle rend compte de l’exécution du contrat programme et avec lequel il/elle élabore les axes de la politique du centre.

- Il/elle devra en particulier démontrer :

  • sa connaissance et sa compréhension des enjeux des politiques culturelles et des différents champs de l’action culturelle ;
  • sa compétence à participer au développement d’un projet culturel en cohérence avec les missions générales du centre et son territoire et population de référence ;
  • sa connaissance des politiques culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles ;
  • ses qualités et ses aptitudes en matière d’animation et de gestion d’équipe ou de groupes, de négociations, de relations et d’analyses institutionnelles tant internes qu’externes à l’institution ;
  • sa maîtrise des outils de promotion et de communication ;
  • ses connaissances et compétences en matière de gestion de ressources humaines, administratives et financières ;
  • ses connaissances en matière de conduite de projets transfrontaliers (Interreg) et européens ;
  • son intérêt pour les disciplines des Arts vivants ainsi que pour le domaine des Arts plastiques et de la créativité en général.

COMPETENCES REQUISES

  • être de bonnes conduite, vie et mœurs
  • être diplômé(e) de l’enseignement supérieur ou universitaire (ou être titulaire du BAGIC) ;
  • faire preuve de bons contacts humains, de disponibilité, d’assertivité ;
  • capacité d’utilisation courante de logiciels de bureautique : traitement de texte, tableurs, calendriers et courriers électroniques, etc. ;
  • être porteur d’un permis de conduire B.
  • être diplômé(e) de l’enseignement supérieur ou universitaire (ou être titulaire du BAGIC) ;
  • justifier d’une expérience récente de 5 années dans les métiers de la culture ; - justifier d’une expérience récente et utile dans la gestion d’équipe ou le travail en équipe ainsi que dans la gestion administrative et financière de projets ;

CONDITIONS

- Type de contrat : CDI

- Régime : temps plein

- Modalité(s) : Après examen de leur dossier, les candidats retenus seront convoqués, le vendredi 24 mai, afin de défendre leur projet devant un jury composé notamment de personnalités, issues de structures culturelles ou spécialisées dans le secteur.

- Les candidats voudront bien remettre ou envoyer un dossier contenant :

  • Une lettre de motivation et un projet général pour les activités d’Arrêt 59 Foyer culturel de Péruwelz avec une projection sur 3 ans incluant trois orientations : le Centre d’Expression et de Créativité le Décli’c, le projet transfrontalier Les Effronteries, les lignes de force de l’avant-projet et circulaire interprétative du nouveau décret des Centres culturels. (maximum 3 pages) ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une copie du diplôme requis ;
  • Une photocopie de leur carte d’identité ;

Pour le 3 mai 2013 au plus tard, le cachet de La Poste faisant foi

À l’attention de Monsieur Dimitri Kajdanski, Président du Conseil d’Administration
Arrêt59 Foyer culturel de Péruwelz
Rue des Français, 59
7600 Péruwelz

CANDIDATURE

Date limite de rentrée des candidatures : LE VENDREDI 3 MAI
Envoyer votre candidature à :
Monsieur Dimitri Kajdanski - Président du Conseil d’Administration
Arrêt59 Foyer culturel de Péruwelz
des Français, 59 - 7600 PERUWELZ
ou par courriel : direction@arret59.be

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Langlais Jean-Louis
Rue des Français,59
7600 PERUWELZ
direction@arret59.be
http://www.arret59.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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