Accueil du site > Invisible > archives ancien site > Agenda > La Vénerie > Gigogne s’en va-t-en guerre

Gigogne s’en va-t-en guerre

Les Menus Plaisirs du Roy

En butte aux rebuffades et attaques des théâtres patentés, les comédiens forains tentèrent, à l’entame du Siècle des Lumières, de survivre.

En inventant ou en réinventant les techniques de jeu les plus diverses, en alliant le jargon ou le gromelo à la pantomime, en ayant recours aux marionnettes lorsque les arrêts du Parlement de Paris leur avait enlevé la parole, en se résignant parfois aux écriteaux, ancêtre emblématiques du cinéma muet, en se rendant chez les Princes, trop heureux d’être les complices de cette nouvelle forme de subversion ou encore en s’acoquinant avec l’Académie Royale de Musique pour obtenir le droit de chanter les vaudevilles, les entrepreneurs des Foires de Saint-Germain et Saint-Laurent signèrent l’une des pages les plus brillantes de la vie artistiques et littéraire de XVIIIe siècle.

C’est l’histoire, ô combien mouvementée, d’une de ces troupes, sous la conduite de sa patronne, la très fameuse Dame Gigogne, que les Menus-Plaisirs du Roy nous racontent plaisamment aujourd’hui. A travers les avanies d’une représentation sans cesse interrompue par les tribulations des membres de la compagnie et les visites inopinées des commissaires du Châtelet, nous vivrons les aventures drolatiques et pathétiques de ces nouveaux comédiens de l’Art.

P.-S.

Direction : Jean-Luc Impe

Aurélie Frank/Stéphanie Gouilly : soprano Vincent Gofin : Dame Gigogne Catherine Daron : traverso Jean-Luc Impe : Archiluth

Portfolio

Les Menus Plaisirs du Roy

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0