Accueil du site > Invisible > Newsletter > Brèves > Horizon 2030 : les promesses des politiques | Compte-rendu

Horizon 2030 : les promesses des politiques | Compte-rendu

Lundi 18 janvier 2016 | Drink de Nouvel An

Le 18 janvier dernier, le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB), le Brussels Kunstenoverleg (BKO), le Conseil Bruxellois des Musées (CBM), la Concertation des Centres Culturels Bruxellois (CCCB) et Cultuurcentrum Brussel (CCB) ont organisé, conjointement et pour la troisième fois, leur Nieuwjaars Drink de Nouvel An, au Théâtre National. Cette année, en guise de préambule à la réception, les réseaux ont donné la parole à divers intervenants – culturels et politiques – venus partager leur expérience en termes de collaboration, tous secteurs, niveaux et domaines confondus.

En effet, voici un peu plus d’un an, le 12 janvier 2015, les réseaux culturels bruxellois réalisaient un tour de force en réunissant au Musée d’Ixelles, pour la première fois, les huit Ministres en charge de culture à Bruxelles. Les responsables politiques avaient alors abordé la question de la collaboration et des échanges possibles entre les différents niveaux de pouvoir et cabinets et ce, en présence de plus de 200 directions culturelles.

C’est pourquoi, un an plus tard, ces mêmes Ministres ont donc été invités à présenter, en quelques minutes, leurs réalisations sur l’année 2015 et surtout leurs projets concrets et leurs souhaits pour 2016, en abordant les perspectives à long terme jusque 2030.

Cinq Ministres ont répondu présents à l’appel : Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale, Joëlle Milquet, Ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Sven Gatz, Ministre de la Culture et de Bruxelles de la Communauté Flamande, Rachid Madrane, Ministre de la promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Elke Sleurs, Secrétaire d’Etat à la politique scientifique au Fédéral.

Pascal Smet, Membre du Collège de la VGC en charge de la Culture, ne pouvait être présent en raison d’une obligation parlementaire, mais nous a rejoint pour la réception. Fadila Laanan, Ministre de la Culture à la COCOF, et Didier Reynders, Ministre Fédéral en charge des Institutions Culturelles, étaient, quant à eux, excusés. A ces trois derniers, nous avons donc demandé de formuler leurs réponses par écrit.

Découvrez le compte-rendu de la rencontre dans le document à télécharger ci-dessous.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0