Jacques Franck

Centre Culturel de Saint-Gilles

Le Centre culturel Jacques Franck met un point d’honneur à être un lieu de vie soucieux des besoins de la population environnante et prône un développement culturel local « intégré ». Il s’est également lancé le défi de présenter un programme artistique de qualité, en ayant recours à des thématiques fortes évoquant la vie quotidienne à Saint-Gilles.

En plein cœur de Bruxelles...

Le bâtiment abritant le Centre culturel Jacques Franck était à l’origine un petit cinéma de quartier, le « Saint-Gillois ». Dans l’euphorie de la Libération, le cinéma prend le nom de « L’Elysée ». Sous l’impulsion de la commune, il est transformé en 1969 en « Théâtre du Parvis » et s’inscrit à l’initiative de Marc Liebens dans la mouvance « Jeune création », expérience qui influença le théâtre contemporain.

En 1973, le Théâtre fait place au Centre culturel et portera le nom de celui qui est à l’origine de l’affectation culturelle du lieu, le Sénateur-Bourgmestre Jacques Franck. En 1992, le CCJF est agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté française).

Aujourd’hui, au vu de l’ampleur sans cesse croissante de l’action culturelle qu’il défend, le Centre culturel Jacques Franck s’est forgé une personnalité propre. Il se lance entre autre le défi d’être en permanence un lieu de vie soucieux des besoins de la population environnante, en s’affirmant comme partenaire inconditionnel d’un développement culturel local « intégré » tant vis-à-vis des autorités locales que des associations.

Son pari quotidien est de présenter des œuvres et programmes de qualité, qu’il s’agisse de défendre les cultures populaires et les pratiques artistiques individuelles ou de mettre la création contemporaine en relation directe avec tous les publics qui l’entourent. Pour ce faire, une politique tarifaire adéquate veille à garantir l’accès à l’ensemble des activités par les différentes catégories d’usagers.

Enfin, le recours à des thématiques fortes évoquant les réalités de la vie quotidienne à Saint-Gilles et structurant la programmation, permet des échanges entre les différentes générations et des relations proches avec le réseau associatif présent sur le territoire saint-gillois. Elle favorise aussi le décloisonnement entre les pratiques artistiques et culturelles et participe ainsi au développement d’un pôle culturel rayonnant sur l’ensemble de la Commune et de la Région.

La Concertation des Centres culturels bruxellois a interviewé Thierry Van Campenhout, à l’époque animateur-directeur du Centre culturel de Saint-Gilles.
Voir la galerie photos


Portrait Jacques Franck par -cccb-

P.-S.

Chaussée de Waterloo, 94
1060 Saint-Gilles
Tél. : 02/538.90.20
Fax : 02/538.16.48
info@lejacquesfranck.be
www.lejacquesfranck.be

ACCÈS
Tram 3, 7, 4, 51 (Parvis de Saint-Gilles), 81 (Barrière de Saint-Gilles)
Métro (Station Porte de Hal)
Bus 48 (Barrière de Saint-Gilles)

Portfolio

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0