Accueil du site > Rencontres > Journée de rencontre sur la précarité et la médiation culturelle

Journée de rencontre sur la précarité et la médiation culturelle

Jeudi 26 novembre | CPAS de Saint-Gilles

La Concertation des Centres Culturels Bruxellois a le grand plaisir de vous inviter à une journée de réflexion sur la précarité et la médiation culturelle, le jeudi 26 novembre 2015, de 9h30 à 16h00, au CPAS de Saint-Gilles (entrée par la grille rue Fernand Bernier 40 à 1060 Bruxelles, suivre la signalétique "Centre Bernier").

Selon les chiffres du baromètre social, près d’un Bruxellois sur trois vit avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté. Dans la lutte contre ce phénomène, quel est le rôle des institutions culturelles, des artistes et du travail de médiation culturelle ?


Cette question, de nombreux acteurs culturels se la posent et la déclinent de multiples façons : Comment s’y prendre pour ouvrir son lieu à tous, sans exception ? Comment créer la diversité tant sur le plan de la programmation, que dans les espaces de rencontres entourant les projets artistiques ? Comment tirer parti et pérenniser cette diversité ? Bref, comment et pourquoi accomplir cette mission de création et partage des richesses culturelles avec tous et toutes ?

Parce que nous sommes les témoins de ces questionnements, de ces recherches et des actions qui se réalisent au bénéfice de tous ; parce que nous trouvons fondamental de réfléchir avec vous à la manière dont nous construisons notre démocratie culturelle, la Concertation des Centres Culturels Bruxellois s’associe au RAB/BKO, Article 27 Bruxelles, Lasso et Cultuurcentrum Brussel pour vous proposer une journée d’information, de réflexion et d’échange autour de ces questions, avec la collaboration du CPAS de Saint-Gilles.

Cette journée s’adresse à la fois aux directions d’institutions culturelles, aux personnes chargées de la médiation culturelle, mais aussi aux artistes et à tous les intervenants du secteur culturel.


PROGRAMME DE LA JOURNEE

Durant la matinée, une séance plénière permettra d’alimenter la réflexion grâce aux exposés et témoignages de plusieurs intervenants experts ou actifs dans le domaine de la précarité et de la médiation culturelle :
- Jean Spinette, Président du CPAS de Saint-Gilles et de la Conférence des CPAS bruxellois ;
- Marion Englert, Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale ;
- Veerle Stroobants, Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale ;
- Panel composé de : Michael De Cock (nouveau directeur du KVS à partir de septembre 2016), Michael Delaunoy (directeur du Rideau), la compagnie Forsiti’A (GC De Markten) et Frédéric Fournes (BRASS-Centre Culturel de Forest)
- Anja Van Roy (coordinatrice chez Lasso) et Laurence Adam (directrice Article 27 Bruxelles).

L’après-midi sera dédiée à l’échange et au partage d’idées, dans le cadre d’ateliers (un au choix), organisés par Article 27 Bruxelles et la Concertation des Centres Culturels Bruxellois (en français) ou par Lasso et Cultuurcentrum Brussel (en néerlandais), autour des questions : "Est-ce que les institutions culturelles ont un rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté ?" et auquel cas, "De quoi ont-elles besoin pour participer à cette lutte ?".

Le temps de midi sera l’occasion de discuter de manière plus informelle, durant un lunch offert.


INFOS ET INSCRIPTIONS

L’accès à cette journée est gratuit, mais l’inscription est obligatoire via le lien suivant (au plus tard pour le 23/11).

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0