Accueil du site > Appels à projets > L’appel à projets Alpha-Culture 2014 est lancé !

L’appel à projets Alpha-Culture 2014 est lancé !

Date limite des candidatures : mardi 1er avril

Cet appel concerne les projets de pratiques artistiques ou culturelles menés pendant les heures de formation ou parallèlement à la période de formation avec un minimum de 10 participants en alphabétisation (apprenants, stagiaires, élèves suivant un cursus en Alpha écrit/Alpha FLE).


Ces projets doivent impliquer un partenariat entre :
- d’une part un intervenant artistique ou une structure (socio)-artistique extérieur à l’organisme de formation,
- d’autre part un organisme de formation en alphabétisation reconnu, agréé ou régulièrement subventionné : soit par la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit par la Région wallonne, soit par la COCOF.

La circulaire ministérielle du 5 février 2014 prévoit 2 types de projets. Les catégories de forfait varient de 1000 € à 2500 € selon l’ampleur du projet.

Dans le cadre de cette nouvelle circulaire, seul l’organisme de formation peut introduire un dossier en tant que promoteur.
Une seule demande « Alpha-Culture » par organisme de formation ou par antenne locale ou régionale d’un promoteur peut être déposée par appel à projets annuel, sauf le cas où la demande porte sur les 2 types de projets pour la même réalisation collective (production et diffusion d’une même réalisation). Un seul formulaire à compléter même si vous introduisez une demande conjointe pour la même réalisation collective : production et diffusion/promotion d’une même réalisation.


Pour les projets de diffusion et de promotion d’une réalisation collective, si la réalisation collective est en cours de finalisation ou déjà terminée, merci de joindre des informations spécifiques et des éléments concrets en annexe : images, photos, enregistrement, maquette…


Le formulaire de demande doit être cosigné et renvoyé en 3 exemplaires papier pour le 1er avril 2014 au plus tard.

N’oubliez pas de joindre un document (pré-)imprimé reprenant vos informations bancaires : virement barré, attestation ou extrait de compte reprenant numéro IBAN et code BIC.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0