Accueil du site > Espace Artistes > L’artiste intervenant en milieu de soins| Rencontre

L’artiste intervenant en milieu de soins| Rencontre

15-17/10/2012| Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Leuze-en-Hainaut

Depuis plusieurs années, des artistes sont présents dans les milieux de soins (hôpitaux, crèches, maisons de repos, travail aux côtés de personnes fragilisées mentalement ou avec un handicap...) et proposent aux patients et à leurs proches un moment de partage et de créativité. En quoi consiste leur rôle ? Quelles sont les réflexions, la philosophie, l’éthique qui sous-tendent leur démarche ? Quelles sont leurs méthodes de travail ? Comment se passe leur rencontre avec le milieu de soins ? Quelle cohabitation avec le personnel soignant ?

Trois journées seront consacrées à ces questions. Au programme, interventions théoriques (la place de l’art en milieu de soins, la préparation psychologique et le suivi des artistes, le code de déontologie de l’artiste intervenant en milieu de soins), aspects pratiques (le droit social de l’artiste, la reconnaissance des projets art et santé en Fédération Wallonie-Bruxelles), échanges d’expériences en ateliers, travail en sous groupes, représentations théâtrales, etc.

La troisième journée sera davantage consacrée aux liens que peuvent entretenir les opérateurs culturels et sociaux avec la venue de Patrice Meyer Bisch (Docteur en philosophie, coordinateur de l’Institut interdisciplianire d’éthique et des droits de l’homme et de la chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie de l’Université de Fribourg (Suisse).

- Intervenants

Anne Debra (psychologue), Jean Florence (philosophe, psychologue et psychanalyste), Alexandre Lefèbvre (psychologue et professeur à l’ULB), Anne Catherine Lacroix (atelier des droits sociaux), Patricia Gérimont (responsable des CEC et promotion du secteur de la créativité en Fédération Wallonie-Bruxelles), Quentin Dujardin (musicien), Ermanno Orselli (artiste peintre), David Dugnoille (magicien, le Pont des arts asbl), Anne Pardou (néonatologiste, conteuse et professeur honoraire ULB), Christian Merveille (auteur-compositeur-interprète), la Compagnie du Rire Ambulant...

- Informations pratiques

Dates/ horaire : Les 15, 16, 17 octobre 2012 de 9h00 à 17h30

Lieu : Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Leuze-en-Hainaut (parking gratuit et navettes organisées depuis la gare). Avenue Loudun, 126 à 7900 Leuze-en-Hainaut

PAF : 20 euros/jour (supports pédagogiques et repas chaud de midi compris). Possibilité de venir à une, deux ou trois journées

Inscription : Inscription obligatoire (nombre de places limitées) : envoyer un courriel avec Nom, prénom, fonction, organisme, adresse, tel, courriel et le chois de votre ou de vos journées à info@cultureetdemocratie.be + payer simultanément le montant de la formation. Le paiement est à effectuer par virement sur le compte de Culture et Démocratie 523-0803666-96 (à mentionner dans le libellé de votre versement NOM + Prénom + date(s) de ou des journées de formation).

Attention ! L’inscription ne sera prise en compte qu’une fois le versement effectué. Tout désistement doit nous être communiqué au plus tard 7 jours avant la date de l’événement. Au-delà de cette date, aucun remboursement ne peut être fait.

Plus d’infos  : Culture et Démocratie - 02/502 12 15 ou info@cultureetdemocratie.be

Organisateurs : La commission "Art et santé" de Culture et Démocratie, l’Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Leuze-en-Hainaut (ACIS) et les partenaires du projet 107 région Hainaut (Le Chêne aux Haies, l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu et l’hôpital psychiatrique Saint Charles).

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0