Accueil du site > Rencontres > L’écologie au sein du secteur culturel bruxellois | Séance d’information (...)

L’écologie au sein du secteur culturel bruxellois | Séance d’information RAB-BKO

Jeudi 26 juin de 9h30 à 12h30 | Ancienne Belgique (Club)

Le RAB et le BKO organiseront leur première session d’information "l’écologie au sein du secteur culturel bruxellois" le jeudi 26 juin de 9h30 à 12h30 dans le Club de l’Ancienne Belgique (110 boulevard Anspach – 1000 Bruxelles). Les membres des réseaux auront l’occasion d’y découvrir des expériences et projets inspirants ainsi que la version française de la brochure Jonge Sla, fraîchement traduite et mise à jour. La matinée sera clôturée par un lunch, afin de permettre aux participants de poursuivre l’échange avec leurs collègues francophones et néerlandophones.


En décembre 2013, un premier soutien de la Région a été octroyé au RAB et au BKO pour entamer la mise en réseau des opérateurs culturels bruxellois autour des questions liées à l’écologie. Ainsi, un sondage a été réalisé parmi les membres, avec l’objectif de répertorier les bonnes pratiques des uns et des autres et d’identifier leurs attentes par rapport à de futurs projets liant la culture et l’environnement. D’autre part, une première rencontre d’un « groupe d’impulsion » de projets verts a rassemblé une quinzaine d’institutions et de compagnies de toutes tailles en avril dernier. Cette réunion a permis de dégager des pôles d’actions environnementales à mettre en place.


Nourris de ces différents apports, le RAB-BKO vous propose une première session d’information destinée au secteur culturel bruxellois, le 26 juin prochain. Les thèmes qui seront abordés lors de cette matinée touchent l’ensemble des collaborateurs des organisations : quelle que soit votre fonction, vous êtes donc le/la bienvenu(e) !


Au programme de cette matinée :

- 09h30 : Accueil
- 10h00 : Session d’information
Présentation de la brochure Transformations joyeuses dans un monde turbulent - Vers des pratiques artistiques plus écologiques par Nikol Wellens (VTi) et Christine Stanczyk (RAB/BKO)
Présentation de Green Track Gent par Steven Vromman (Lowimpact man et fondateur de Green Track, plateforme gantoise d’institutions culturelles dont l’objectif est de réduire l’impact écologique du secteur)
Quelques exemples inspirants en matière de mobilité et d’énergie à l’Ancienne Belgique par Marc Vrebos (Directeur technique de l’AB)
L’IBGE et le Label Entreprise éco-dynamique : quels liens possibles avec le secteur culturel ? par Florence Loozen et Cécile Riffont (IBGE)
Présentation de Scenic-Stock : un nouveau projet de plate-forme d’échange et de réemploi de matériaux par Jean-François Wyseur (Arts-Scenic)
- 12h30 : Conclusions, drink et sandwiches bios !

La langue ne doit pas être un obstacle pour participer à nos réunions qui se déroulent en français et en néerlandais : nous nous chargeons d’en traduire l’essentiel, dans la mesure du possible.

Veuillez confirmer votre présence et votre participation au lunch en complétant le formulaire d’inscription ci-dessous avant le vendredi 20 juin.

Frais d’inscription :

- gratuit pour les collaborateurs des organisations membres du RAB et du BKO
- 5 € pour les autres participants (une facture sera envoyée par la poste)
Inscription via le site du RAB-BKO

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0