Accueil du site > Rencontres > LA PLACE DE LA CULTURE DANS L’ENSEIGNEMENT EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET (...)

LA PLACE DE LA CULTURE DANS L’ENSEIGNEMENT EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET EN COMMUNAUTÉ FLAMANDE | Rencontre

Lundi 29 avril | Maison de la Culture et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

Le RAB, le BKO, Culture & Démocratie et Lasso ont le plaisir de vous inviter à la séance d’information : “La place de la culture dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté flamande”

Depuis la publication du Plan culturel pour Bruxelles (2009), le lien entre la culture et l’enseignement est à l’ordre du jour du RAB et du BKO.
De leur côté, Culture & Démocratie et Lasso considèrent également cette thématique comme prioritaire.
Ensemble, ces quatre associations ont décidé de dépasser les clivages communautaires et d’organiser une session d’information sur le lien entre la culture et l’enseignement, destinée aux personnes chargées de la médiation des publics et aux membres des services éducatifs du secteur culturel bruxellois.

De nombreuses initiatives de collaborations entre le secteur culturel et les établissements scolaires existent déjà en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté flamande. Cependant, celles-ci ne transcendent que très rarement les barrières linguistiques et communautaires. Et pourtant, il y a là un potentiel énorme en terme d’activités pédagogiques pour les élèves, notamment par rapport à l’apprentissage de l’autre langue mais également dans l’approche des différences culturelles...

L’un des freins identifiés par les réseaux dans la mise en place de tels projets « trans-communautaires » est la méconnaissance du système d’enseignement de l’autre Communauté, ainsi que la place que l’art et la culture y occupent.

OBJECTIF

Offrir une meilleure compréhension des systèmes d’enseignement des deux Communautés.
Dans le cadre d’une table-ronde, nous donnerons ensuite la parole à plusieurs acteurs culturels en contact avec des écoles francophones et néerlandophones.

PROGRAMME

13:30 Accueil

13:45 Introduction

14:00 – 15:30 La théorie (séance au choix)

1) L’enseignement en Communauté flamande et la place réservée à la culture dans le système éducatif. Présentation de Sien van den Hoof (Ministère de l’Enseignement de la Communauté flamande) et Ine Vos (Canon Cultuurcel) – en français.

ou

2) L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et la place réservée à la culture dans le système éducatif. Présentation de Sabine de Ville (Culture & Démocratie) – en français, traduction simultanée en néerlandais.

15:30 – 15:45 Pause

15:45 – 16:45 La pratique (table-ronde réunissant 3 projets)

1) Stéphanie Masuy, responsable des publics du Musée d’Ixelles, expliquera le travail mené par le Musée par rapport au public scolaire. En tant qu’institution communale, le Musée travaille aussi bien avec des écoles francophones que néerlandophones.

2) La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek propose une offre culturelle pour toutes les écoles de Molenbeek-Saint-Jean. Michaël Clemeur, collaborateur au service éducatif, décrira comment le travail est organisé et où se trouvent les différences et les similitudes entre les écoles francophones et néerlandophones.

3) Le projet"Pass à l’acte" en est à sa troisième saison et présente une offre théâtrale contemporaine de quatre théâtres bruxellois (Théâtre Océan Nord, Théâtre Les Tanneurs, Rideau de Bruxelles et KVS) aux écoles des deux Communautés. En plus d’assister à des spectacles, les élèves ont la possibilité de rencontrer les artistes et de participer à des ateliers,… Patricia Balletti (Théâtre Les Tanneurs) et Koen Monserez (KVS) expliqueront les projets et la collaboration avec les écoles.

16.45 – 17.15 Conclusion et drink

INFOS PRATIQUES

- Date : le lundi 29 avril de 13:30 à 17:00.

- Lieu : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek (rue Mommaerts, 4 à Molenbeek-Saint-Jean).

- La participation à cette session d’information est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Merci de compléter le formulaire d’inscription en ligne, pour le 25 avril 2013 au plus tard
Plus d’infos :info@reseaudesartsabruxelles.be

Pour optimiser la communication, une traduction simultanée (Français > Néerlandais et Néerlandais > Français) est prévue.

Source : www.reseaudesartsabruxelles.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0