Accueil du site > Emplois > La Balsamine recherche un Chargé des relations avec le public, la presse et (...)

La Balsamine recherche un Chargé des relations avec le public, la presse et de la promotion générale (h/f)

Date limite des candidatures : vendredi 30 septembre

Organisme employeur

- Employeur : LA BALSAMINE
- Secteur(s) d’activité(s) : théâtre
- Description : Le théâtre la Balsamine a été fondé par Martine Wijckaert, auteur et metteur en scène et aujourd’hui artiste associée du lieu. La programmation de Monica Gomes, directrice artistique de la Balsamine, prône la curiosité, la découverte de nouvelles formes rassemblant différentes générations artistiques. La Balsamine défend la création contemporaine dans ses genres les plus divers : théâtre, danse, performance, musique, vidéo, art plastique... Et ainsi, en décloisonnant les disciplines artistiques, en encourageant leur cohabitation, en dispensant régulièrement aux publics des ateliers gratuits, en adoptant une politique tarifaire très accessible, elle est parvenue à augmenter le rayonnement des créations présentées et à soutenir avec plus de conviction encore des objets scéniques particuliers. A ce jour, la Balsamine se positionne comme un lieu de partage et de dialogue. Elle est une maison d’art accueillante, habitée par des artistes qui y développent leur œuvre dans la durée, un territoire ouvert au public et en dialogue avec les écoles et associations.
- Coordonnées :
Siège social : Avenue Félix Marchal, 1 - 1030 Schaerbeek
Lieu effectif des prestations : idem
Site web


Fonction

Intitulé du poste : Chargé des relations avec le public, la presse et de la promotion générale (h/f)

Description :
- Relations publiques
Information du public, prise en charge du standard téléphonique, encodage des réservations pendant les heures d’ouverture des réservations (14-18h, du lundi au vendredi)
Gestion des fichiers publics : mise à jour des coordonnées du public et coordination des envois postaux
- Presse
Rédaction des communiqués de presse (CP) et dossiers de presse (DP) et planification des envois
Contacts téléphoniques avec les journalistes et relances pour annonces, interviews, reportages, présences presse pendant les représentations, critiques Accueils presse les soirs de représentations, suivi des réservations presse Campagnes de presse spécifiques pour les créations, les reprises, les accueils, les spectacles jeune public et les performances (rendez-vous à organiser entre les journalistes et les artistes)
Suivi des actions de presse spécifiques concernant les actions pédagogiques Suivi des partenariats média (ex : concours de places, échange de visibilité) notamment avec RTBF, Le Vif, Brussel deze Week, etc.
- Promotion
Coordination de la diffusion des supports de communication et des événements : organisation des envois, des dépôts, du tractage et de l’affichage, gestion des stocks (flyers, affiches, programmes, etc.), suivi d’une base de données « publics » et relances par événement en fonction des typologies
- Gestion de la prospection et des réseaux
Participation à des réunions dans le cadre de réseaux professionnels
Recherche de nouveaux contacts (sur web, guides professionnels, etc.)
Relances téléphoniques
Réalisation des dossiers et des différents courriers postaux et emails
Gestion et mise à jour des listings professionnels
- Gestion du web
Elaboration de la stratégie de présence sur Internet
Alimentation et mise à jour régulière de cette présence sur la toile


Profil

Qualifications requises :
- Intérêt pour le secteur culturel et tout particulièrement pour le spectacle vivant
- Dynamisme, enthousiasme et capacité d’initiative
- Maîtrise de l’outil informatique
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Rigueur, autonomie et polyvalence
- Bonne présentation et ponctualité

Disponibilité : horaires fixes du lundi au vendredi, travail ponctuel en soirée et week-end

Savoirs :
Connaissance impérative du paysage culturel, du milieu institutionnel et associatif, maîtrise indispensable de l’outil informatique, des logiciels de développement Web et multimédia, des réseaux sociaux et des outils de création d’e-mails.

Savoirs faire :
Grande capacité d’expression orale et rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe et des techniques d’écriture en fonction du support et des publics (web etc.), respect des délais.

Savoirs être :
Sens du travail en équipe, sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation, dynamisme, rigueur, réactivité.

Diplômes : Diplôme universitaire requis
Expériences : Expérience significative dans le secteur culturel


Conditions

- Type de contrat : CDD - CDD pour la saison Temps plein (38h/5 jours semaine)
- Régime : temps plein
- Documents requis : lettre de motivation et un CV par mail avec « recrutement relations publiques » en objet


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 30-09-2016
Envoyer votre candidature à :
Théâtre la Balsamine, à l’attention de Monica Gomes
Avenue Félix Marchal, 1 - 1030 Schaerbeek
ou par courriel : info@balsamine.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0