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La Commune de Watermael-Boitsfort recherche un(e) Coordinateur/trice ATL - Relais Conseiller en prévention Ecoles

Remise des candidatures : 21/12/2012

FONCTION

1. Responsabilités Coordinateur ATL

- Assurer les activités prévues dans la description de fonction (annexe 3 du décret ATL)

- Coordonner la réalisation de l’état des lieux et l’analyse des besoins en matière d’ATL :

° Présenter les résultats de son travail à la Commission Communale de l’Accueil (CCA)
°Coordonner la réalisation du programme CLE et ses modifications (rédiger, apporter des informations, suggestions, propositions…)
°Mettre en oeuvre le programme CLE sur le territoire de la commune (traduire les avis en actions, mobiliser les ressources…)
°Réaliser et présenter l’évaluation du programme CLE
°Soutenir l’organisation de la CCA et en assurer le secrétariat
°Sensibiliser et accompagner les opérateurs d’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil et l’élaboration de leur projet d’accueil
°Promouvoir, diffuser et accompagner les outils existants, dont le Référentiel psychopédagogique 2,5-12 ans O.N.E.
°Sensibiliser et informer les partenaires de l’ATL (accueillant(e)s et responsable du projet) sur l’importance et les possibilités de se former à la qualité de l’accueil
°Impulser un travail de partenariat et créer le lien entre les opérateurs de l’accueil
°Encourager des initiatives en matière de qualité d’accueil, de projets d’accueil, de nouveaux milieux d’accueil…
°Travailler en collaboration avec l’ONE
°Informer les usagers des opérateurs d’accueil existants et des activités organisées
°Coordonner l’offre d’accueil et les opérateurs d’accueil ATL (offre cohérente et diversifiée)
°Assurer un travail de veille sur le secteur de l’ATL et sur les besoins des familles
°Rédiger le rapport d’activité et organiser le travail de la CCA en vue d’élaborer le plan d’action annuel

- Assurer les activités confiées par la commune :

°Gestion administrative et supervision de deux écoles de devoirs ;
°Gestion des subventions de fonctionnement octroyées par l’ONE :
°Collecte des tableaux de fréquentation des garderies et envoi à l’ONE
°Établissement des prévisions budgétaires pour l’accueil extrascolaire
°Gestion des auxiliaires d’éducation des écoles communales ;
°Participe à la mise en place annuelle des auxiliaires d’éducation dans les écoles ;
°Participe aux recrutements / remplacements / licenciements des auxiliaires d’éducation ;
°Participe à l’évaluation annuelle des auxiliaires d’éducation ;
°Sensibilise et accompagne les auxiliaires d’éducation dans le développement de la qualité de l’accueil et l’élaboration de leur projet d’accueil ;
°Sensibilise les auxiliaires d’éducation sur l’importance et les possibilités de se former à la qualité de l’accueil et suivi des formations.

2. Responsabilités Relais Conseille en prévention Ecoles

°Participation à l’identification des risques dans les écoles
°Les déclarations d’accident de travail et des incidents
°La sécurité incendie
°L’hygiène des lieux de travail
°Vérification fréquente et systématique des lieux de travail
°Plans d’urgence
°Participation à la COPALOC
°Contrôle du matériel soumis à vérification (engins de gym)

PROFIL

Qualifications requises :

- Connaître le cadre institutionnel et législatif du secteur de l’accueil de l’enfance ;
- Connaître le réseau partenarial de la petite enfance ; particulièrement l’ATL (opérateurs d’accueil publics et privés, partenaires communaux, ONE, Observatoire, …) ;
- Connaître les bases du développement de la psychopédagogie de l’enfant et de ses besoins ;
- Compétences en bureautique usuelle (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, réseau de communication électronique…).

Diplômes :

- 1° diplôme, titre ou certificat de fin d’études du niveau de l’enseignement supérieur au minimum de type court à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale.

- 2° tout diplôme, titre ou certificat de fin d’étude du niveau de l’enseignement supérieur au minimum de type court d’une autre orientation, pour autant que le(la) titulaire de ce diplôme dispose aussi d’un des titres, brevets ou certificats suivants :
° a) brevet de coordinateur(trice) de centres de vacances (BCCV), délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances ;
° b) brevet d’aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels (BAGIC), délivré par l’administration de la culture et de l’éducation permanente du Ministère de la Communauté française ;
° c) coordinateur(trice) de centre de jeunes, qualifié(e) de type 1 ou de type 2, reconnu(e) en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d’hébergement et centres d’information des jeunes et de leurs fédérations ;
° d) brevet de coordinateur(trice) d’école de devoirs, délivré en vertu du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.

- 3° Formation de base conseiller en prévention (niveau 3)

- 4° Brevet de secouriste
Si les compétences 3° et 4° ne sont pas acquises, l’agent s’engage à suivre les formations adéquates dans l’année qui suit son engagement

Expérience :

Une expérience dans le domaine de l’accueil temps libre est un atout.

CONDITIONS

Type de contrat :

- CDI : Les congés seront à prendre principalement durant les congés scolaires.

Régime : temps plein

MODALITES

Documents requis  : CV, lettre de motivation et copie du diplôme

Candidatures :

- Date limite de rentrée des candidatures : 21 décembre 2012

Envoyer votre candidature à l’attention de :
Peffer Géraldine
Place Antoine Gilson, 1
1170 WATERMAEL-BOITSFORT

ou par email

Retrouvez l’offre complète

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