Accueil du site > Appels à projets > La Concertation des Centres culturels bruxellois lance un appel à (...)

La Concertation des Centres culturels bruxellois lance un appel à collaborations artistiques

Date limite des candidatures : vendredi 29 mai

« Caravane »
Appels à collaborations artistiques

Face au cloisonnement quotidien, lié à la difficulté pour chacun de sortir de sa zone de confort et de s’aventurer hors de ses limites habituelles, le projet souhaite encourager chacun à prendre le risque de se perdre. Parce que se perdre, c’est inquiétant mais aussi excitant et agréable. Se perdre, c’est explorer l’inconnu, favoriser la découverte et la rencontre, la confiance en soi et en l’autre. Parce que souvent, pour (mieux) se trouver, il faut d’abord accepter de se perdre : un peu, beaucoup, passionnément…


PRESENTATION GENERALE

La Concertation des Centres culturels bruxellois lance un appel à collaborations artistiques dans le cadre d’une action culturelle commune aux Centres culturels bruxellois membres du réseau, dénommée projet « Caravane » (1).

Dans sa globalité, le projet « Caravane » s’envisage à long terme sur une période s’étalant du 15 juin 2015 au 31 décembre 2016 (avec possibilité de prolongation). Il comporte deux volets d’actions, qui sont liés et complémentaires : la réalisation d’un objet/outil mobile et les activités de participation des publics (2). Il est possible de répondre aux deux appels à collaborations artistiques et de présenter un projet global ; pour ce faire, se référer au mémo « Projet global » figurant en dernière page de chaque appel.


Le projet « Caravane » est un projet pilote.

- Il se situe au cœur de la pratique de mise en réseau des Centres culturels au niveau bruxellois (3) ;
- Il suscite des dynamiques participatives, d’échanges et de partenariats ;
- Il s’agit d’un projet évolutif et participatif/co-construit dès sa conception. Il est donc important que les propositions soient adaptables aux réalités, entre autres territoriales, des Centres culturels bruxellois ;
- Il s’inscrit dans une volonté de décloisonnement de l’action culturelle sur le territoire de la Région bruxelloise ;
- Il s’appuie sur un concept d’itinérance et de proximité. La « Caravane » voyagera sur le territoire bruxellois à la rencontre des citoyens, au cœur de leur quotidien, et selon un parcours établi en commun « avec et entre » les Centres culturels et les partenaires artistiques. Elle fera étape lors de périodes déterminées, parfois à l’occasion d’événements.

Le projet favorise avant tout la participation des publics autour de l’enjeu du dépassement des frontières géographiques et symboliques. Cet enjeu touche aux notions de : « se perdre et se (re)trouver, se (re)découvrir », « déconstruire et se (re)construire ».


OBJECTIFS DU PROJET

Le projet global « Caravane » répond aux objectifs suivants :

- interpeller les habitants d’un territoire, susciter la réflexion, stimuler l’ouverture du regard, la découverte et l’expérimentation par le biais artistique et culturel ;
- favoriser les rencontres et les échanges conviviaux et festifs : permettre bien-être, plaisir, curiosité, partage, émotion, ouvrir des espaces d’expression pour tous ;
- déployer des actions autour de projets participatifs notamment vers des publics « non touchés » et des lieux « non-culturels »/en friche/inattendus/« trans-frontières » ;
- agir dans une logique de décloisonnement tant territorial que des publics (mixité culturelle, jeunesse et intergénérationnel) ;
- permettre aux publics de s’approprier le projet et de participer à l’évolution de son histoire : favoriser leur mobilité sur le territoire bruxellois ;
- associer le rôle de l’artiste qui « bouscule » et accompagne le public dans une réflexion critique sur des thématiques sociétales, en intégrant la médiation culturelle dans le projet artistique.


CALENDRIER

- Lancement des appels à collaborations artistiques : 24 avril 2015
- Clôture des candidatures : 29 mai 2015
- Se rendre disponible pour information(s) supplémentaire(s) et/ou rencontre : 01 au 15 juin 2015
- Sélection des candidats : 10 juin 2015
La sélection reposera sur la pertinence du projet, le respect du cahier des charges et les critères mentionnés ci-dessus.
- Lancement du projet :
15 juin (volet objet/outil mobile)
15 septembre (volet participation des publics)

Phases du projet global « Caravane » :
- 15 juin 2015 au 15 septembre 2015 : réalisation de l’objet/outil mobile (comprenant éventuellement un volet participation des publics)
- 15 septembre 2015 au 11 octobre 2015 : démarrage des activités participatives avec l’objet/outil mobile
- 11 octobre 2015 : événement « Carava(a)ne » (4) Place Morichar à Saint-Gilles
- 11 octobre 2015 au 31 décembre 2016 : activités de participation des publics et parcours de la « Caravane » sur le territoire bruxellois (avec plusieurs lieux d’implantation possibles)


CONTENU DU DOSSIER

Le dossier comprendra au minimum :

- la fiche d’identification du projet (cf. appel concerné) ;
- la présentation du porteur de projet (max. 1 page) ;
• dans le cas d’une candidature individuelle : CV de l’artiste ;
• dans les autres cas : présentation de la structure (asbl, collectif, etc.)
- le descriptif du projet « Caravane » (max. 3 pages) ;
- la présentation des partenaires et de l’artiste/des artistes impliqué(s) (max. 2 pages) ;
- le budget prévisionnel
- le phasage du projet

Dans le cas où l’artiste souhaiterait enrichir le dossier avec d’autres contenus (dvd, cd, dessin, etc.), il est demandé de le préciser dans la fiche d’identification et d’adresser la/les pièce(s) par voie postale à l’adresse mentionnée ci-dessous. Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.


MODALITES D’INTRODUCTION DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature sont à remettre pour le vendredi 29 mai 2015 à 17h00 au plus tard. Tout dossier déposé après cette date et/ou incomplet ne sera pas pris en compte.

Le dossier doit être adressé à Daphné Leclef, Directrice de la Concertation des Centres culturels bruxellois :
1. par e-mail en format PDF, uniquement à candidature.cccb@gmail.com
2. ou par courrier à :
Concertation des Centres culturels bruxellois
A l’attention de Daphné Leclef
Boulevard Emile Bockstael 246A
B-1020 Laeken


CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

Catherine Dauvister – Chargée de projets/médiation culturelle
Concertation des Centres culturels bruxellois
Boulevard Emile Bockstael 246A
B-1020 Laeken
Tél : 02/421.02.75
Email : candidature.cccb@gmail.com
Site internet : www.centresculturelsbruxellois.be


NOTES :
(1) La dénomination « Caravane » n’est pas définitive. Elle prendra une appellation spécifique en fonction du projet qui sera défini avec les partenaires au projet.
(2) La participation, la médiation culturelle, est tournée vers tous les publics, et spécifiquement vers les publics fragilisés, les « désengagés culturels ». Comme l’indique le Plan culturel pour Bruxelles à l’initiative de Rachid Madrane (voir http://www.centresculturelsbruxello...), il est essentiel « que la dimension interculturelle de Bruxelles soit intégrée dans le secteur culturel » et que « le champ d’expression doive en tout état de cause être laissé à toutes les cultures présentes sur le territoire ».
(3) Par Centres culturels, on entend les Centres culturels bruxellois membres de la Concertation, actuellement au nombre de 12. (4) Voir annexe Carava(a)ne - Un projet urbain multidisciplinaire nomade pour Bruxelles.

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0