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La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Attaché - Secrétaire de la Commission consultative des Arts plastiques et du Comité Design-Mode (h/f)

Date limite des candidatures : mercredi 11 novembre

Organisme employeur

- Employeur : Fédération Wallonie-Bruxelles
- Secteur(s) d’activité(s) : arts plastiques, autre
- Description : La Direction des Arts plastiques contemporains a pour mission de promouvoir l’art contemporain au niveau professionnel dans sa diversité et dans ses différentes disciplines. Dans ce cadre, elle soutient les artistes plasticiens, les designers, les stylistes et les artisans de création dans leurs projets ainsi que les institutions et associations actives dans le secteur. La Direction publie la revue trimestrielle « l’art même », participe à des foires et salons, comme Art’Brussels, assurant une visibilité aux artistes et aux institutions en Belgique. La Direction est également présente à la Biennale des Arts visuels de Venise que ce soit par l’encadrement du projet prenant place dans le pavillon belge ou l’organisation d’événements collatéraux. Parallèlement à ses missions, la Direction est chargée du suivi de la Commission consultative des Arts plastiques et du Comité d’avis relatif au Design et à la Mode.
- Coordonnées :
Siège social : Boulevard Léopold II 44 - 1080 Molenbeek
Lieu effectif des prestations : idem
Site web


Fonction

Intitulé du poste : Attaché - Secrétaire de la Commission consultative des Arts plastiques et du Comité Design-Mode O7 DD2 2015 001

Description : En tant que Secrétaire de la Commission consultative des Arts plastiques et du Comité Design-Mode (H/F), vous pouvez être amené à :
1. Assurer le secrétariat de la Commission consultative des Arts plastiques (CCAP) et du Comité Design-Mode :
- Conseiller les créateurs et représentants des associations
- Instruire les dossiers, veiller à l’actualisation des formulaires de demande de subside et encadrer les travaux des Instances en veillant au respect des prescrits du décret du 3 avril 2014 relatif aux arts plastiques
- Préparer les réunions, rédiger et transmettre les procès-verbaux en concertation avec la hiérarchie
- Collaborer avec les collègues assurant la gestion administrative du service
- Collaborer avec les autres secteurs de la Culture et Wallonie-Bruxelles International pour le traitement de certains dossiers
- Rédiger le rapport d’activités annuel et préparation de sa présentation publique et préparer sa présentation
- Gérer les appels à candidature en veillant au respect des prescrits du décret du 10 avril 2003 relatif au fonctionnement des Instances d’avis dans le secteur culturel (et ses deux arrêtés d’exécution des 23 et 30 juin 2006).
2. Effectuer le suivi de dossiers importants inhérents au développement du secteur :
- Assurer le suivi du décret des arts plastiques et la préparation de ses arrêtés d’application
- Assumer le suivi d’études relatives au secteur (ex : Observatoire des politiques culturelles…)
- Collaborer à l’actualisation du guide des arts plastiques
- Gérer le site internet
- Participer occasionnellement à des jurys ou des remises de prix
- Assurer des missions de représentations du secteur, rencontres professionnelles, présence aux vernissages des évènements organisés et/ou soutenus par la FWB
3. Organiser la représentation de la Communauté française à la Biennale de Venise (projets pavillonnaires et collatéraux) :
- Rédiger le cahier des charges et le suivi de la procédure de marché public en collaboration avec le service juridique, la hiérarchie et WBI (Wallonie-Bruxelles International) (Biennale de Venise)
- Gérer les appels à candidature pour les comités d’experts chargés de la sélection
- Etre en coordination avec les différents interlocuteurs (administrations, organisateurs, sponsors, comités d’experts, commissaires d’exposition, artistes, cabinets ministériels)
- Veiller au respect des délais
- Veiller à la bonne mise en œuvre du projet dans sa globalité
4. Etre le porte-parole du secteur auprès d’autres conseils et commissions :
- Représenter le secteur au sein d’autres instances d’avis et à la Commission des arts plastiques de WBI
- Présenter les soutiens existant à la demande d’autres institutions nationales et internationales
- Participer à des réunions d’échanges avec la Communauté flamande et le Kunstenpunt
- Participer occasionnellement à des jurys
Cette liste de tâches est non-exhaustive.


Profil

Qualifications requises :
- Connaissances élémentaires du décret du 3 avril 2014 relatif aux arts plastiques
- Connaissances élémentaires du décret du 10 avril 2003 relatif au fonctionnement des Instances d’avis, et ses 2 arrêtés d’exécution (AGCF 23/06/2006 et AGCF 30/06/2006)
- Connaissances élémentaires de la procédure relative aux marchés publics
- Bonne technique d’expression écrite
- Bonne technique d’expression orale

Compétences génériques :
- Intégrer l’information
- Résoudre des problèmes
- Agir de manière orientée service
- Faire preuve de fiabilité

Diplômes : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/licence) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature dans une des disciplines suivantes : ‘Information et Communication’, ‘Histoire, Art et Archéologie’, ‘Gestion culturelle’, ‘Art et sciences de l’Art’, ‘Lettres’.
Expériences : Une expérience professionnelle de minimum 1 an au sein d’une institution active dans le domaine de l’art contemporain (centre d’art, galerie, centre culturel…) est requise. Et Une expérience professionnelle de minimum 1 an en gestion de dossiers administratifs (dont rédaction de rapports d’activités et/ou procès-verbaux) est requise. • Une expérience professionnelle en lien avec les marchés publics constitue atout. • Une expérience professionnelle au sein d’un service public est un atout. • La connaissance du néerlandais constitue un atout.


Conditions

- Type de contrat : CDI
- Régime : temps plein
- Modalité(s) : Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 11 novembre 2015. Les entretiens de sélection se tiendront théoriquement le lundi 30 novembre 2015. Les dossiers de candidature seront adressés à Madame Amandine BRIEVEN.
- Documents requis : pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner les références suivantes : O7 DD2 2015 001. Ainsi que comporter :
- Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V. Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année).
- Une lettre de motivation faisant mention des références O7 DD2 2015 001
- Une copie du (ou des) diplôme(s) requis. Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d’équivalence du diplôme de la Communauté française (pour l’obtenir : 02/690.89.00 Service des Equivalences). Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor, suite à un test linguistique (article 7).
Si vous n’êtes pas en possession de cette attestation, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du Selor (www.selor.be). Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour le screening qualitatif des C.V. Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 11-11-2015
Envoyer votre candidature à :
Amandine Brieven
Boulevard Leopold II 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
ou par courriel : emploi.mcf@cfwb.be


Plus d’infos

Contactez :
Jean-Philippe VAN AELBROUCK
Courriel : jpva@cfwb.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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