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La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Attaché - Inspecteur culture (h/f)

Date limite des candidatures : vendredi 24 juin

Organisme employeur

- Employeur : Fédération Wallonie-Bruxelles
- Description : La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie. Ses compétences s’exercent en matière d’Enseignement, de Culture, de Sport, de Jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice.
- Coordonnées :
Siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Lieu effectif des prestations : idem
Site web


Fonction

Intitulé du poste : Attaché - Inspecteur culture (h/f)

Description : en tant qu’Inspecteur culture (h/f),
- vous exercez une fonction de contrôle : elle se fonde sur la nécessité de vérifier la conformité aux dispositions et pratiques en vigueur dans les dispositifs légaux gérés par l’AGC. Elle débouche sur des recommandations, conseils et le cas échéant, des avis, des injonctions. Le contrôle, en dehors de certains cas particuliers, éclaire d’abord la mission d’évaluation.
Cette fonction de contrôle est appuyée par la cellule de contrôle comptable du SGIC. Elle est tantôt réalisée d’initiative, tantôt à la demande, soit de l’AGC ou des opérateurs eux-mêmes.
Dans ce cadre, vous vérifiez : les règles institutionnelles et de bonne gouvernance, les règles administratives, les conditions et de l’effectivité de l’exécution des contrats programme, des conventions, etc.
- vous exercez une fonction d’évaluation qui a pour but de jauger le véritable impact des actions culturelles.
Vous contribuez à la mise en évidence des éventuelles propositions d’adaptation des dispositifs normatifs concernés et/ou des changements nécessaires aux projets et institutions suivies.
Vous rencontrez régulièrement in situ, des opérateurs.
Vous rédigez un rapport, une note, une proposition, un avis.
- vous exercez une fonction de représentation territoriale
Vous représentez sur un territoire l’AGC, soit au travers de mandats confiés par l’autorité, soit au travers de votre mission générale d’Inspecteur.
Vous mettez en oeuvre les outils d’information, en vue de parfaire la connaissance du territoire.
Vous participez activement à toute rencontre à portée territoriale organisée par l’AGC sur le territoire de compétence.
Vous contribuez à l’accès à l’information ascendante et descendante des politiques, pratiques et ressources culturelles.
Vous répondez aux sollicitations des opérateurs du territoire et des mandataires publics.
- vous exercez une fonction d’accompagnement pédagogique : vous contribuez à soutenir une relation constructive entre opérateur et Administration en vue du développement de la qualité des actions, des institutions.
Vous entretenez une relation professionnelle régulière avec les opérateurs en charge.
Vous coopérez à la résolution de problèmes rencontrés au travers de médiations, concertations, évaluations, facilitations.
Vous vous mettez en relation avec des experts et/ou des collègues des Secteurs chargés des dossiers.

La fonction comporte de nombreux déplacements. Il est essentiel que les candidats possèdent le permis de conduire ainsi qu’un véhicule personnel.


Profil

Connaissances spécifiques :
- Utiliser correctement les outils informatiques (mails, traitement de texte, Access, Excel, Power point).
- Maîtriser des notions de plan comptable en partie double
- Avoir une connaissance des ASBL
- Posséder une connaissance suffisante du paysage institutionnel de la Belgique et une connaissance particulière de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des pouvoirs subordonnés
- Avoir une capacité de questionnement sur les enjeux des politiques culturelles
- Avoir une connaissance suffisante des dispositifs juridiques culturels

Compétences génériques :
- Intégrer l’information
- Conseiller
- Atteindre les objectifs
- Faire preuve de respect

Diplômes : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.
Expériences : Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 4 ans,
- soit dans une fonction de management de l’organisation dans une institution/association culturelle. Vous aurez exercé des tâches telles que : avoir participé au développement stratégique de l’organisation ou avoir participé à la direction organisationnelle artistique ou socioculturelle de l’organisation.
- soit dans une fonction d’inspection (contrôle et évaluation) au sein d’un département culturel d’un service public.
- soit en qualité de gestionnaire de dossiers culturels chargé de remettre des avis de reconnaissance structurelle (c’est-à-dire, pluriannuelle et institutionnelle).
Toute expérience acquise au-delà de cette expérience requise, que ce soit à titre professionnel et/ou dans l’exercice d’un mandat associatif en matière d’animation, de formation, d’éducation permanente ou de développement artistique, est un atout.
Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction dans le(s) domaine(s) repris ci-dessus pourra être valorisée.


Conditions

- Type de contrat : CDI
- Régime : temps plein
- Documents requis : Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner la référence O7 CA 2016 013 et O7 CA 2016 014 ainsi que comporter : Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.
Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année).
Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 CA 2016 013 et O7 CA 2016 014
Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d’équivalence du diplôme de la Communauté française (pour l’obtenir : 02/690.89.00 Service des Equivalences).
Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor, suite à un test linguistique (article 7). Si vous n’êtes pas en possession de cette attestation, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du Selor (www.selor.be ).


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 24-06-2016
Envoyer votre candidature à :
Madame Isabelle Anckaert
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
ou par courriel : emploi.mcf@cfwb.be

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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