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La Fondation CIVA recherche un Directeur administratif et financier (h/f)

Date limite des candidatures : vendredi 15 avril

Organisme employeur

- Employeur : Fondation CIVA (Centre d’Information, de documentation et d’exposition de la Ville, de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme de la Région de Bruxelles Capitale)
- Secteur(s) d’activité(s) : centre culturel, patrimoine, bibliothèque
- Description : La Fondation CIVA (Centre d’Information, de documentation et d’exposition de la Ville, de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme de la Région de Bruxelles Capitale) a été créée le 8 mars 2016. Elle regroupe dans une seule structure juridique bilingue les activités réalisées jusque-là par les asbl CIVA, Archives d’Architecture Moderne, CRBDUAP (Bibliothèque Pechère), Fonds pour l’architecture et Centre Paul Duvigneaud. Son objectif est la valorisation de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine, du paysage, de l’eco-système urbain et de la culture en Région de Bruxelles-Capitale La Fondation d’utilité publique est gérée par un Conseil d‘administration en partie composée de mandataires régionaux et comprend 5 départements scientifiques (histoire de l’architecture et de la ville ; art des Jardins, l’architecture du Paysage et les écosystèmes urbains ; enjeux de la ville contemporaine (urbanisme et architecture) ; animations pédagogiques ; équipements biculturels d’intérêt régional). Chaque département est placé sous la responsabilité d’un directeur scientifique et encadré par un comité scientifique qui propose un projet et des productions culturelles sur base des thématiques propres et des éventuels fonds d’archives à disposition. Une équipe transversale d’appui technique est chargée de la gestion quotidienne du bâtiment (accueil, entretien, gardiennage, locations des espaces), de la comptabilité et du budget de la Fondation, de l’assistance administrative et logistique des productions culturelles des départements (exposition, éditions, gestion des stocks) ainsi que de la communication générale des activités de la Fondation. Cette équipe est placée sou la responsabilité d’un Directeur Administratif et Financier qui sera le relai privilégié du Conseil d’administration. La Fondation compte au total une trentaine d’employés.
- Coordonnées :
Siège social : Rue de l’Ermitage - 1050 Ixelles
Lieu effectif des prestations : idem


Fonction

- Intitulé du poste : Directeur administratif et financier (h/f)
- Description : La fonction de Directeur administratif et financier de la Fondation CIVA consiste à gérer de manière administrative et financière la Fondation et, par là, se porter garant de la pérennité des actions menées et du respect des cadres légaux et des règles fixées notamment dans les textes suivants : les statuts de la Fondation et en particulier son objet social et les priorités définies par le Conseil d’administration.
La priorité du travail du/de la Directeur/trice général(e) est d’entreprendre toutes les démarches utiles pour assurer le bon fonctionnement de la Fondation au bénéfice de tous les acteurs concernés.

Description de fonction :
1) Il/elle participe activement aux organes de concertation au sein de la Fondation :
- Il/elle assume, dans ce cadre, une mission générale de gestion administrative et financière des projets développés par les départements scientifiques validés par le Conseil d’administration dans le cadre du contrat de gestion ;
- Il/elle peut, sur décision du CA, représenter la Fondation en concertation avec le Conseil d’administration.
- Il/elle assiste aux réunions du Conseil d’administration et apporte tout le soutien de ses services au secrétariat du Conseil d’administration dans la préparation du Conseil d’administration
2) Il/elle est responsable du suivi administratif et financier :
- Il/elle veille au respect des directives de tout ordre
- Il/elle supervise et gère, notamment au quotidien, la politique administrative et budgétaire
- Il/elle récolte les besoins des travailleurs en termes de budget, documentation, formations et information
- Il/elle assure le suivi des décisions prises par le Conseil d’administration
3) Il/elle supervise la gestion des ressources humaines au sein de la Fondation :
- Il/elle propose et donne un avis lors du recrutement du personnel de la Fondation
- Il/elle propose des critères de sélection pour les membres du personnel
- Il/elle centralise les situations améliorables liées au cadre de travail et liées à l’échelle barémique et l’ancienneté
- Il/elle veille à la professionnalisation des pratiques
- Il/elle veille au suivi des demandes de formation
- Il/elle élabore une procédure en matière d’évaluation du personnel
- Il/elle stimule en permanence le fonctionnement et l’amélioration du fonctionnement des équipes en vue de permettre à chacun de mettre sa motivation au bénéfice du développement de la Fondation.
4) Il/elle assure l’accompagnement du personnel :
- Il/elle supervise le travail administratif et financier des directeurs/trices des départements scientifiques et leur délègue les compétences nécessaires
- Il/elle coordonne des actions suite au recueil des situations rencontrées, stimule l’échange multiple de réflexions et l’élaboration des problématiques
- Il/elle aborde les informations et décisions prises
- Il/elle veille à la communication au sein de la Fondation et par rapport à l’extérieur
- Il/elle est la plaque tournante dans l’échange et la redistribution de toute information (expériences, colloques, informations, circulaires, appels à projets,…) utile au travail au sein de la Fondation
- Il veille au bien-être au travail et à assurer un dialogue social de qualité avec les travailleurs
5) Il/elle participe au processus d’évaluation du projet et des actions :
- Il/elle coordonne chaque année l’établissement d’un plan opérationnel et identifie les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
- Il/elle participe à la mise en place des outils d’évaluation des actions afin d’établir les rapports d’évaluation aux autorités.
- Il/elle communique toute information ou toutes données nécessaires à la confection d’un rapport annuel et au plan d’actions stratégiques, etc.
- Il/elle participe à la mise en œuvre de tout type d’évaluation à initier ou demandée (internes et externes, scientifique, etc.).


Profil

Connaissances et expérience :
- Le candidat doit avoir déjà exercé une fonction dirigeante pendant au moins 5 années.
- Le candidat doit faire preuve d’une compétence et d’une expérience en matière de gestion administrative et financière de structures similaires à la Fondation.
- Une expérience dans le secteur culturel lié à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme constitue une valeur ajoutée.
- Le candidat doit être au moins bilingue Français, Néerlandais. La connaissance de l’anglais constitue une valeur ajoutée.
- Le candidat doit présenter des compétences de leadership, il sait susciter l’engagement de ses équipes autour d’une vision et d’objectifs à atteindre, il présente des capacités d’initiative pour adapter son organisation aux objectifs à poursuivre et encourager l’initiative et la créativité des équipes, il présente des compétences de gestion pour décider et poursuivre son action avec indépendance d’esprit, il sait organiser les activités et déléguer les compétences et pouvoirs nécessaires.

Diplômes : Le candidat doit être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire


Conditions

- Type de contrat : CDI
- Régime : temps plein
- Documents requis : CV, diplômes, ...


Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 15-04-2016
Envoyer votre candidature à :
Yves Goldstein
Rue de l’Ermitage - 1050 Ixelles
ou par courriel : ygoldstein@gov.brussels

Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Rue de la Victoire, 26 | B-1060 Bruxelles | CONTACT | Téléphone : +32 (0)2/539.30.67

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